Le cabanon de Le Corbusier

De toutes les réalisations de Le Corbusier, c’est de loin son cabanon que je préfère, c’est le cabanon qui sied le mieux à l’époque actuelle pour ses qualités écologiques et de simplicité.
Le cabanon est une petite cabane en bois, qui se trouve à Roquebrune-Cap-Martin, ouverte aux étincelances de la Méditerranée et située le long de ce sentier côtier merveilleux, que Nietzsche se plaisait déjà à arpenter, il y a bien longtemps. Le cabanon a été mûrement réfléchi par Le Corbusier, qui voulait en faire un modèle pour un nouveau type d’unité de vacances. C’est un carré de 3,66m sur 3,66m, fait en rondins de bois, avec une fenêtre donnant sur la mer, comprenant une pièce unique où tous les meubles ont été méthodiquement calculés pour s’y glisser. L’architecte appelait son cabanon : « son chateau secret ». Il ne croyait pas si bien dire, tellement cette création apparait prémonitoire et importante pour l’époque actuelle, qui pour des raisons évidentes, de nature écologique, a besoin d’un retour radical à la simplicité et de la fusion respectueuse et harmonieuse avec la nature.

Je n’en dirai pas autant et je serai beaucoup plus critique pour une autre facette de Le Corbusier, dont les « rêves de béton » ont donné le meilleur comme le pire.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.