« Vivre à notre époque est aussi dangereux que d’échouer sur une île peuplée de cannibales »
Dilgo Khyantsé Rinpoché « Le trésor du coeur des êtres éveillés » éditions de poche : Points Sagesses
Dilgo Khyantsé Rinpoché (1910 – 1991) est un très grand maître tibétain. Son rayonnement a contribué à propager la précieuse culture du bouddhisme tibétain en Occident. Il a été un des maîtres du Dalaï Lama et de Matthieu Ricard qui lui a consacré un DVD et un livre « L’esprit du Tibet » (éditions Points sagesses).
J’aime cette phrase car elle exprime bien, pour moi, le point de départ de la démarche spirituelle, dans une perspective bouddhiste proche de la fameuse formule du Bouddha : « Tout est souffrance « .
Curieusement je l’ai particulièrement ressentie, en me promenant un samedi après-midi au milieu de la foule parisienne, au moment des soldes de l’hiver. Cette fébrilité, cette agitation, cette bousculade généralisée au service de l’avidité de consommer toujours plus, m’ont fait penser irrésistiblement à cette île peuplée de cannibales.
Au même moment, un peu plus loin, à Haïti, la terre tremblait et laissait les pauvres des plus pauvres dans ce désastreux dénuement aux frontières de la mort, pour donner raison au « Tout est souffrance » du Bouddha.
Alors, la nécessité m’est apparue toujours aussi urgente, encore plus urgente, pour rendre cette île vivable, de tenter la métamorphose.
Tags : bouddhisme, Dalaï-Lama, maitres, société