Eloge de la poésie : Fabrice Midal

Poésie des mursPour faire l’éloge de la poésie nécessaire à cette époque crispée sur son matérialisme pseudo-scientifique, je préfère laisser la parole à Fabrice Midal qui tente une belle intégration entre la philosophie, les arts et en particulier la poésie, la spiritualité bouddhiste :
« Loin de cette idéologie qui nous conduit à ne considérer que ce qui est utile, la poésie est la sauvegarde de l’inutile. Mais l’amitié, l’amour, la vérité, ce qui donne du sens, est aussi tout à fait inutile dans cette perspective crispée de l’efficacité. La question est simple : l’être humain est-il d’abord un producteur – consommateur ? Ou bien le secret de son être serait plus ample et plus profond ? » Interview de Fabrice Midal dans le journal « Santé yoga » n°100 novembre 2009

Voici encore un autre morceau choisi provenant de son site internet : www.prajna-philia.com.

« Sentir directement. Abandonner les concepts— voilà la poésie !
Etre en rapport à la vérité du temps que personne ne voit — et surtout pas les politiciens et les experts en tout genre — voilà la poésie ! Elle sait.
Des poètes comme Arthur Rimbaud ou Rainer Maria Rilke, Emily Dickinson ou Marina Zvétaieva, des peintres comme Paul Cézanne ou Henri Matisse nous en disent bien plus long sur la vérité spirituelle que bien des figures religieuses officielles. Se mettre à leur écoute, c’est entrer au plus vif de l’existence, dans son risque. »

Merci Fabrice Midal, cela me fait du bien de vous lire !

Tags : , ,

Une réponse à “Eloge de la poésie : Fabrice Midal”

  1. sansemat dit :

    La peau m’est ici scellée.
    Cette voile sur mon corps
    navigue,
    comme la poésie ailée
    qui m’envole la mort,
    ma digue.