Un guide pas comme les autres

Guide de la spiritualité
David Dubois et Serge Durand
éditions Almora

Il y a pléthore de guides pour partir en voyage et visiter le monde extérieur, à tel point que c’est devenu de plus en plus difficile de faire son choix, mais ce n’est pas le cas pour les voyages intérieurs, surtout quand ils osent parler de « spiritualité », ce pays chargé de suspicion et d’opprobre, depuis l’avènement de la seule religion vraiment reconnue « le matérialisme scientifique et technique ».

Ken Wilber : « Grâce et courage »

Aussi, c’est une bonne surprise que la sortie de ce « Guide de la spiritualité », grâce à la pertinence et au courage d’une petite maison d’édition « Almora », dont j’ai déjà parlé au sujet de Ken Wilber, car elle a osé braver le mur du silence en France autour de ce philosophe par ailleurs mondialement reconnu, en faisant paraître l’année dernière « Grâce et courage », ce poignant livre sur l’accompagnement par le philosophe de sa femme Treya atteinte d’un cancer mortel.

Treize courants spirituels principaux

Ce guide se distingue d’abord par une surprenante richesse d’informations, répertoriant pas moins de treize courants spirituels principaux avec leurs multiples subdivisions, depuis le bouddhisme, en passant par les spiritualités hindoues, les yogas psychocorporels, le Tantra yoga, les traditions spirituelles chinoises, les spiritualités juives, chrétiennes, les soufismes, le chamanisme, les ésotérismes, les spiritualités laïques (la pleine conscience), et -oh surprise ! – « le mouvement intégral » suivi par un chapitre sur l’intégration « philosophie, science et spiritualité », où l’on trouve pas mal d’auteurs dont j’ai pris l’habitude de vous parler comme Edgar Morin et Thierry Janssen. Il y a là une exhaustivité du sujet, en prise directe avec l’actualité, qui foisonne d’adresses et de courtes présentations ou réflexions tout à fait pertinentes.

Un livre de réflexion

En effet la deuxième bonne surprise, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un guide informatif avec de bonnes adresses, c’est aussi une réflexion engagée sur ces mouvements, qui en relate souvent l’histoire, les points forts, éventuellement les critiques et les doutes sur leur authenticité. Visiblement les auteurs n’ont pas fait que compiler les informations sur internet , ils sont souvent allés voir, ils ont enquêté, peut-être même pratiqué, si bien que la lecture en devient agréable, comme quelque chose de vivant et en ébullition.

Car, c’est enfin la bonne nouvelle véhiculée par ce livre : la spiritualité en France – ce petit pays traditionnellement cartésien, spirituellement frileux et sceptique – est en pleine effervescence, dans un foisonnement de courants et de tendances tout azimut, et la Miviludes dans sa chasse antisecte qui traque en réalité toute déviation du discours dominant matérialiste, scientifique, laïque et à la rigueur chrétien, va se sentir des sueurs froides à la lecture de ce livre.

Les critères d’une spiritualité authentique

D’ailleurs le livre ne se défausse pas par rapport au problème des sectes, il se termine avec justesse sur une réflexion de fond sur les critères de discernement pour reconnaître une spiritualité authentique : « l’argent, les positions et pratiques par rapport à la sexualité, les pratiques du pouvoir et de l’autorité, le sens de l’ouverture et du dialogue ». Cela me fait penser aux facteurs communs de succès de toutes les psychothérapies qui est une manière d’envisager l’intégration en cherchant les facteurs d’unité dans la diversité d’un domaine.
Il y a une autre manière de faire preuve d’esprit intégratif, qui consiste à souligner dans la dernière partie du livre, la capacité d’ouverture et de dialogue comme critère essentiel d’un mouvement spirituel authentique, promu par ce guide :

Une spiritualité authentique aura au moins l’idée que l’absolu ou l’essentiel est à l’oeuvre dans toute aventure spirituelle sous quelque visage qu’elle se présente.
Une spiritualité authentique admettra qu’il y a plusieurs chemins vers l’amour essentiel inhérent à l’intériorité.

Bref, ce livre est fortement recommandé à tout chercheur en spiritualité et j’espère qu’ils sont nombreux en cette période convulsive et chaotique, car il me semble que la solution à la régression collective actuelle  est à chercher dans la dimension spirituelle de l’être humain, après cette longue errance dans l’obscurité matérielle de la raison dominante.

Cet article figure en partie dans le magazine Santé Intégrative n° 29 septembre / octobre 2012

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.