Ma conception de l’esprit intégratif, c’est de permettre le débat, le dialogue entre des points de vue différents, dans un grand respect mutuel, afin que chaque position réfléchisse et s’enrichisse. C’est dans cet esprit que j’ai demandé à Maarten Albeerse d’écrire un petit article à la suite de ma critique du livre de Frank Visser, article à paraître dans le journal Santé Intégrative n°13 de janvier-février 2010 :
« Ce livre de Frank Visser est paru en version anglaise en 2003. Depuis, il y a de l’eau – pas toujours très propre – qui a coulé sous les ponts et la position actuelle de Frank Visser est beaucoup plus critique à l’égard de Ken Wilber. Ceux, pour qui l’anglais ne pose pas trop de problèmes, peuvent en lire quelques péripéties sur son site internet.
En voici quelques traces et un résumé : il y a plus de 5 ans, j’ai reçu un message, venant d’une newsletter liée à Ken Wilber, avec en titre : «Ken Wilber se prostitue». C’était de l’ironie wilberienne, bien évidemment. Quoique… Il annonçait une « Integral Institute pour organiser des débats en ligne, ainsi que des formations intégrales, « packagées comme il faut », pour de jolies sommes d’argent. Pour moi (et pour Frank Visser me semble-t-il), c’était devenu clair qu’effectivement Ken Wilber « se prostituait ».
Il y eut par ailleurs de nombreux débats entre des personnes largement d’accord avec la vision de Wilber et d’autres qui ne l’étaient pas. Ces derniers furent considérés comme incompétents ou pas assez évolués. Il est vrai que la vision de Ken Wilber est tellement complexe et s’appuie sur des connaissances tellement étendues, que sur le fond très peu de gens peuvent être considérés compétents pour critiquer l’ensemble de la vision. Mais, en flagrant contraste avec ce qu’il préconise lui-même dans sa vision intégrale, Wilber évite tout débat avec les vrais spécialistes dès qu’ils fournissent des critiques qui pourtant, du point de vue de leur spécialité, mériteraient d’être prises au sérieux. Cela Wilber ne le fait pas, pire il ironise, et si ça ne suffit pas, il se fâche.
Aussi le Wilber que nous avons aimé (Frank Visser, Alain Gourhant et moi) serait devenu l’ombre de lui-même, hélas !…
Ce qui est fort probable et pourrait expliquer bien des choses, c’est cette grave maladie auto-immune, dont souffre Ken Wilber depuis 20 ans. En effet, dès 1999 il est entré dans une phase très handicapante : souvent il ne peut pas se lever et doit d’écrire de son lit. Quand on se rend compte de sa souffrance physique, on ne peut que ressentir de la gratitude et de l’admiration pour ce qu’il donne encore, malgré tout. Wilber a sans doute voulu créer un mouvement pouvant avoir un impact pour ce monde en souffrance ; ce mouvement de la vision intégrale ou intégrative, demande sûrement à continuer, au moment où Wilber ne serait plus en mesure d’y contribuer beaucoup. Par ailleurs, Frank Visser est motivé par la conviction intime que la vision intégrale est mieux servie par des échanges avisés et critiques que par une idéalisation crédule de Ken Wilber ».
Maarten Aalberse est psychologue clinicien, psychothérapeute, superviseur, formateur et écrivain ; il est coauteur du livre « l’intelligence du stress » avec Jacques Fradin, il prépare actuellement un livre sur l’intégration des thérapies psychocorporelles avec la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT). Il a suivi de près l’évolution de l’ « Integral Institute » de Ken Wilber et il connaît depuis longtemps le cheminement théorique de son compatriote Frank Visser.
Tags : intégration, Ken-Wilber, philosophie, vision