Un livre de Frank Visser aux éditions Almora
Bravo à cette maison d’éditions courageuse pour avoir sorti un livre sur Ken Wilber, alors que depuis 1987 – hormis « le livre de la vision intégrale » paru l’année dernière chez InterEditions (voir ma critique de ce livre parue dans le journal Santé Intégrative n°4) – c’est le « black out » total en France sur la pensée de ce grand philosophe, dont la vision est pour moi fondatrice de la psychothérapie et de la médecine intégratives.
Il s’agit d’un ouvrage de base d’un écrivain hollandais, Frank Visser, qui a longuement étudié l’oeuvre de Ken Wilber et l’a connu personnellement dans les années 90. Il nous livre ici une synthèse et une compréhension lumineuse des principaux concepts de la philosophie intégrale, en particulier dans une perspective chronologique montrant l’évolution de la pensée. Depuis les explications des premiers ouvrages de Wilber (dans les années 70 – 80) autour du « spectre de la conscience », en passant par les dix années d’accompagnement de sa femme Treya atteinte d’un cancer mortel et qui donnera lieu au superbe livre autobiographique « Grace and Grit », jusqu’à l’épanouissement de la pensée intégrale dans les oeuvres de la maturité « La psychologie intégrale », « Sex, Ecology and Spirituality », avec l’explication des niveaux d’évolution de la conscience en terme individuel et collectif (les quatre quadrants). Frank Visser note aussi avec beaucoup de pertinence les nombreux débats qu’ ont suscités ces livres, en particulier le fameux débat avec Stanislav Grof au sujet de la vie périnatale. Tout cela ne manquera pas de passionner tous ceux qui sont frustrés de ne pas pouvoir lire dans le texte anglais le déroulement de cette oeuvre et qui réfléchissent sur la complexité du mouvement intégratif et intégral.
La critique de ce livre est à paraître dans le n°13 de Santé Intégrative janvier-février 2010
Tags : Ken-Wilber, philosophie, vision
Bonjour Alain,
Je voulais juste vous informer de la sortie prochaine de Grâce et courage de Ken Wilber aux mêmes éditions Almora, dont j’ai effectué la traduction. D’autres titres sont en projet. Donc on s’approche d’un black-out seulement partiel!
Merci de contribuer à faire connaitre l’oeuvre de Ken Wilber,
Au plaisir de se rencontrer
Kevin Dancelme
merci Kevin pour cette précieuse information,
« Grace and Grit » : « La grâce et le courage », est un livre poignant,
j’ai hâte d’en lire la traduction et de la partager sur ce blog.