La solution magnésium

J’ai bien aimé ce petit livre du Dr Marianne Mousain-Bosc, édité aux éditions Thierry Souccar – décidemment c’est une maison d’éditions qui fait du bon travail – , avec une préface incisive, comme d’habitude, du Dr Jean-Paul Curtay :  » si je devais mettre au « hit-parade » un seul nutriment, ce serait le magnésium… »

J’ai bien aimé ce livre, d’abord parce qu’il est court :

Il fait passer le message avec une sorte d’économie de moyen tout à fait remarquable – je ne supporte plus tous ces livres au delà des 300 pages, où les auteurs délayent conceptuellement pour se faire plaisir. Dans cette société d’hyperconsommation et de surabondance informationnelle, c’est une forme de mépris pour les lecteurs.

J’ai aimé surtout la clarté du propos :

Le magnésium est vraiment un élément très précieux, nécessaire à notre organisme, en particulier à notre organisme soumis sans cesse au stress d’un environnement qui se dégrade rapidement. En effet,  « le magnésium est un inhibiteur de la sécrétion des hormones du stress« , de même qu’un régulateur de l’influx nerveux. De plus, comme nous sommes tous carencés en magnésium par le seul apport de l’alimentation, il est important, après avoir éventuellement demandé à son médecin traitant de prescrire les analyses de son dosage (il y a 4 analyses p.43 et 44 à faire lire à son médecin s’il n’est pas au courant),  il est important de faire soi-même  régulièrement des cures de magnésium avec des compléments alimentaires bien décrits en détails par l’auteure. Il s’agit alors de prendre sa santé en main,  car, comme le dit très bien Jean-Paul Curtay dans sa préface : « le médecin ne sachant plus s’occuper de son patient avec des mesures nutritionnelles, comportementales et environnementale, il reste au patient à s’approprier tout seul ces outils de bien-être… »

Enfin ce livre est efficace,

Au sens où son argumentation s’appuie sur l’expérience et la longue pratique du Dr Mousain-Bosc, ce médecin pédiatre, qui a plein d’exemples et d’études de cas très vivants à nous faire partager.  Cela en particulier, dans un domaine actuellement très sensible :  l’hyperactivité et le déficit de l’attention chez les enfants – symptôme joliment dénommé TDAH  (Trouble Déficitaire de l’attention avec Hyperactivité). Grâce au magnésium, le Dr Mousain-Bosc nous montre, preuves à l’appui, comment elle a guéri de nombreux enfants abîmés par la Ritaline, ce stupéfiant de la famille des amphétamines, qui est le médicament prioritairement proposé par le système médical actuel, et dont on commence à dénoncer un peu partout les tristes effets secondaires.
Mais ce n’est pas tout, on connait depuis longtemps l’action salvatrice, du magnésium pour la spasmophilie, et actuellement des études commencent à démontrer son effet bénéfique pour l’autisme, l’épilepsie, certaines dépressions et même son action préventive des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

J’ai juste une critique à faire :

Elle est contenue dans le titre du livre « La solution magnésium », comme si le magnésium était par rapport à tous ces maux,  l’unique solution. Dans la perspective de la médecine intégrative à laquelle je participe – voir le journal Santé Intégrative et les nombreux articles et interviews que j’ai écrit sur ce sujet – le magnésium n’est qu’un facteur parmi d’autres du retour à la santé. Par exemple pour l’hyperactivité des enfants, outre les apports de l’homéopathie, de l’osthéopathie, de la nutrition avec les oméga 3, il me semble qu’il faut aussi agir  au niveau du psychisme de l’enfant par des méthodes psychothérapeutiques variées : thérapie comportementale et cognitive, sophrologie ou méthodes diverses de respiration, de concentration, de relaxation, cohérence cardiaque, etc… Il faut aussi agir sur l’environnement de l’enfant et d’abord sur le système famille, d’où l’importance des thérapies systémiques.
Pour étayer ces remarques, je me sers du numéro 15 (mai/juin 2010) du journal Santé Intégrative qui a consacré un dossier spécial sur l’hyperactivité.
Afin d’alimenter la réflexion de cette nouvelle médecine intégrative, multidimensionnelle, l’association ARTS centrée sur les troubles neuro-fonctionnels (spasmophilie, fibromyalgie, fatigue chronique, hyperactivité) réunit régulièrement des thérapeutes de différents horizons pour qu’ils mettent en commun leurs expériences, s’enrichissent de leurs différences et démontrent  la plus grande efficacité de cette médecine intégrative, nouvelle qui commence à faire son chemin.

Tags : , , , ,

66 réponses à “La solution magnésium”

  1. Bé@ dit :

    Cela fait écho à ce que je pense depuis longtemps mais n’arrive pas à mettre en pratique pour mon fils de 14 ans, que je vois 2 week-ends par mois. J’aimerais savoir si un psychiatre (il est suivi) peut être à l’écoute de ce type de traitement alternatif et simple ou si vous pensez qu’il risque de l’écarter avec un discret mépris.

    Bref : comment puis-je faire accepter l’idée de ce traitement, surtout à son père qui est opposé à cela et qui en a la garde ? Depuis ma séparation d’avec son père, il y a 4 ans, mon fils est traité par un antipsychotique (Risperdal) et Concerta (Ritaline à libération prolongée) et n’est plus suivi ni par l’orthophoniste ni la psychologue, malgré mes demandes dans ce sens.

    Merci d’avance pour toute idée qui me permettrait de l’aider et merci pour cet article sur le livre de Marianne Mousain-Bosc, que je vais acheter aujourd’hui.

  2. Benoist dit :

    comme vous le faites remarquer ce livre est fort bien, cependant elle donne toutes les formes de magnésium pages 46 47 mais concrètement, on ne sait pas laquelle prendre pour nous mais surtout pour les enfants,dommage qu’elle ne pratique plus! Avez vous une idée de ce que je peux donnez à mon fils de 3ans, tres nerveux?

    • Angélique dit :

      Bonjour,

      J’ai un enfant hyperactif et je ne voulais pas lui donner de médicaments. Cela fait 15 jours qu’il prend du MAG 2 et il est beaucoup plus calme, dort mieux et son comportement commence à changer, à la maison, à l’école et pendant les activités extra-scolaires. Je n’ai pourtant rien dit à personne et tout le monde me dit qu’il va mieux !
      Toutefois, il reste un enfant comme les autres avec ses « petites crises », mais cela devient gérables.
      Il ne faut pas attendre d’avoir un enfant parfait et obéissant, mais équilibré, bien dans sa peau et heureux. C’est ce que je souhaite. Il ne faut pas oublier l’aspect éducatif : donner des règles de vie et des limites aux enfants.
      Pour la dose : il faut donner 6 mg par kg et par jour.
      Je donne deux ampoules de MAG2 à mon fils de 6 ans.
      Je vais prolonger le traitement au moins 4 mois et renouveler les cures en périodes scolaires notamment.
      Personnellement, je prends du MAGNE B6 et je suis plus sereine avec mon enfant.

      • Sandrine dit :

        Bonjour Angélique
        Je viens de lire votre témoignage avec attention. Mon fils est hyperactif et traité sous Ritaline depuis 6 ans
        Donc depuis bien trop longtemps. Je voudrais tenter le traitement de magnésium. Avez vous fait des analyses
        Avant et avez vous vu votre médecin généraliste ? J’aimerais tenter car je ne supporte plus de droguer mon enfant.
        Je vous remercie de votre réponse.
        Sandrine

        • Angélique dit :

          e n’ai pas fait d’analyses. Je constate seulement que mon fils va beaucoup mieux. Ce n’est pas un « ange » ! C’est un enfant et il a besoin de bouger et de faire quelques » bêtises » comme tous les enfants de son âge. La différence, c’est que la situation devient « gérable ». Il se concentre mieux à l’école, dort mieux, écoute mieux, respecte mieux les règles de vie… Le magnésium lui fait beaucoup de bien. Il ne faut pas le voir comme un produit miracle. J’ai tout de même remarqué une amélioration dès 15 jours de traitement. A cela s’ajoute toute une éducation au quotidien à mener avec l’enfant. Par ailleurs, il a des activités sportives qui « canalisent » son énergie : judo, deux fois par semaine, piscine, vélo… J’ai remarqué que la musique classique lui faisait beaucoup de bien également. Il faut se renseigner sur la musicothérapie….
          De mon côté, j’ai aussi appris à ne pas m’énerver et cela se passe beaucoup mieux. (J’ai fait également une cure de Magné B6).

          Si vous avez d’autres questions… n’hésitez pas !

          Angélique BRILLET

          • Merci Angélique pour vos commentaires si pertinents. J’aime bien quand vous dites : « de mon côté, j’ai appris à ne pas m’énerver… je fais également une cure de Magné B6 ». je crois que par rapport à l’hyperactivité des enfants, les parents ont aussi un travail à faire sur eux-mêmes.
            J’ai envie de vous poser la question : de quelle manière avez-vous appris à ne pas vous énerver ?

      • celine dit :

        bonsoir

        mon fils est également tres remuant, il n’arrete pas une minute, il a 6 ans, n’obeit pas , nous provoque, je voulais savoir si vous etes passé par votre medecin traitant pour lui donner mag 2 ou si vous l’avez fait de vous meme,

        merci

      • Ségato dit :

        Bonjour,ma petite fille a 6ans et souffrirait elle aussi d’un deficit de l’attention .Avant de commencer des traitements lourds nous voulons essayer le magnesium donc nous avons achete differents comprimes mais je vois que vous lui donner des ampoules et ils ont le meme age ,nous allons donc essayer.En tout cas merci a tous pour ces témoignages car cela va nous eviter peut-etre de commettre une erreur.

      • LAUGA dit :

        bonjour, je suis maman d’un enfant de 9 ans diagnostiqué troubles de comportement, la psychiatre du centre souhaite lui donner un neuroleptique, mais je ne suis pas trop pour car il a depuis 4 ans un traitement d’hormone de croissance. Je vais essayer de lui donner du magnésium quelle marque prends tu? et au bout de combien de temps tu as pu observer un changement de comportement.
        Merci pour ta réponse
        Sandrine

  3. association dit :

    Bonjour Les ex patients du docteur Mousain-Bosc avons d’abord crée 1 blog puis 1 association
    Le docteur a traité efficacement avec du magnésium entre 2002 et 2011, 230 enfants
    Vous avez bien lu 2011 car elle continue à aider les familles via l’association
    Je me tiens à la disposition de l’administrateur de ce blog si il souhaite en savoir plus Merci Marie

    • Sylvie dit :

      Bonjour,

      Mon fils de 8 ans a présenté un problème de langage oral entraînant un retard scolaire.Il est dyscalculique. Il va mieux grâce a une prise charge orthophonique depuis l’âge de 5 ans à raison de 2 séances par semaine actuellement.
      Comme il présente des troubles de concentration, de mémoire, neuro-visuels, d’écriture ,de lecture, un comportement impulsif (n’anticipe pas la possibilité d’une punition), des tics ,n’a pas confiance en lui….. en cherchant des solutions, je suis tombée sur les travaux du DR Mousain. J’ai lu le livre où j’ai trouvé des points communs avec les troubles de mon petit garçon.J’ai demandé le bilan sanguin au médecin traitant qui a refusé de me prescrire le Mg érythrocytaire. Je l’ai fait faire contre son avis par le labo mais le biologiste a tenu à m’informer que le magnésium ne règlerait pas les soucis de mon fils , que si le magnésium était miraculeux pour ces enfants , ça se saurait, et qu’il n’y avait pas de raison pour le Mg érythrocytaire soit bas si le plasmatique était normal!
      J’ai tenu bon tout de même pour faire le bilan : j’ai l’habitude de me battre seule contre des « professionnels » de différents corps de métiers depuis l’entrée en maternelle de mon filston.
      Bref.Résultat, le Mg plasmatique est dans la norme supérieure et l’érythrocytaire dans la norme inférieure.
      Je ne n’ai même pas envie d’aller demander au biologiste si ces écarts sont normaux, car je sais d’

    • chantal dit :

      bonjour, je suis maman de florian 9 ans atteint d un tda que personne ne vois et que tout le monde s en fou :::: je voudrais essayer la methode du magnesium ,mais ne sais pas comment mis prendre que lui donne quel dosage ;est ce que la juvamine magnesium b6 convient car dans l allier tout le monde et dépasse et maintenant on doit le mettre en ime car on ne sait plus quoi faire .aidez moi svp peut etre qu avec l association pouvoir m aider merci ,il n ecrit pas et ne lit pas ::::::::::: hélas

  4. Sylvie dit :

    (suite)
    Je sais d’avance qu’il me répondra que le taux étant dans la norme, il n’y a pas de carence.
    Alors en fais

  5. Sylvie dit :

    (suite)
    En faisant des recherches je suis tombée sur ce blog et j’aimerais entrer en contact avec l’association et avoir l’avis de MMe Mousain sur ces analyses et les bienfaits possibles ou non du Mg sur mon fils.
    J’ai commencé le traitement depuis 10 jours.J’espère obtenir un mieux, au moins pour la concentration et les tics . Merci pour votre aide.

  6. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je reviens donner des nouvelles.Grace à l’association, j’ai été mise en contact avec le Dr Mousain qui a confirmé que mon fils a un déficit en magnésium. Nous avons fait le bilan sanguin mon mari, ma fille et moi et idem pour nous 3. Donc voilà toute la famille sous Mag Vie B6 depuis quelques jours.
    Quant à mon fils(sous Mg depuis 4 petites semaines), il n’a pour l’instant plus de tics et son orthophoniste est épatée par le fait qu’il se concentre et cherche à trouver des solutions! Pourvu que ça dure! Si c’est le cas, c’est un immense espoir pour tous nos petits dys…. et autres qui ont des troubles de concentration et les rééducations entreprises pourront être plus efficaces avec des efforts récompensés!
    Je reviens sur ce qu’Angélique disait plus haut au sujet du calme des enfants et de celui des parents.
    Mon fils a eu vers 5 ans une période particulièrement difficile: il nous poussait au bout des limites en permanence et se moquait des sanctions. Ca devenait de plus en plus dur et j’ai consulté une psychologue qui nous a aidé à revenir à des relations plus normales. Maintenant il va avoir 9 ans et il faut souvent hausser le ton pour qu’il daigne écouter mais ce n’est presque plus jamais dans l’énervement.Les enfants ont le don de sentir notre stress et plus on est mal, plus ils en rajoutent une couche.
    Je pense que quand on a des enfants qui nous poussent à bout, il faut absolument trouver quelque chose pour se sentir plus zen, et pour pouvoir reprendre le contrôle, que ce soit du sport, de la lecture, je prends parfois une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue….
    Il est sûr que notre comportement influence leurs réactions, mais de là à dire que c’est de la faute des parents si les enfants sont hyperactifs ou repoussent les limites, je n’approuve pas. Je trouve qu’il est beaucoup plus constructif d’essayer d’aider les familles en souffrance (et pour ça, il est parfois dur de trouver professionnels compétents).
    Je remercie Alain de m’avoir donné les coordonnées de l’association.
    Sylvie

  7. Bé@ dit :

    Bonjour,
    J’ai apprécié cet article. Je suis maman d’un enfant qui a pu se sevrer de psychotropes grâce au magnésium. Je me suis permis de mettre un lien sur votre blog à partir de mon dernier article, sur le Dr Kathie Bonan. Dites-moi si cela vous gêne, auquel cas je l’enlèverai.
    Je suis de votre avis, le Mg seul ne fait pas tout et bien souvent diverses thérapies peuvent aider à apporter des améliorations.
    Béatrix

  8. Bé@ dit :

    Je viens de lire le commentaire que j’avais laissé en février (j’avais oublié car pas eu de réponse). Effectivement j’ai lu le livre et rencontré le médecin en question, très compétente. Le livre m’avait aussi été conseillé par une amie et j’avais déjà lu un article sur le Dr Mousain-Bosc.
    Et je le répète : c’est grâce au magnésium que mon fils va mieux. Le Mg m’a également permis de ne pas sombrer dans une grave dépression à un moment difficile de ma vie.
    Béatrix
    Ps : j’avais oublié de vous donner le lien : http://bea007.over-blog.com/article-kathy-bonan-et-le-magnesium-96878535.html

  9. Sylvie Paut dit :

    Bonjour
    Je suis contente que vous ayez pu trouver une solution pour votre fils malgré les réticences de son papa.
    Bravo pour votre détermination qui a porté ses fruits.
    Mon fils est sous Mg depuis aout 2011.Il a fait beaucoup de progrès de concentration. IL a muri. Tous les problèmes ne sont pas encore réglés et je vais essayer de me tourner vers la gestion mentale afin de voir si ça peut l’aider.
    Sylvie

  10. Meyer dit :

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 7 ans ,qui a été diagnostiqué TDAH. Il est sous strattera depuis 18 mois , malgré ce traitement, il est en échec scolaire ,a d’énormes problèmes de concentration , très impulsif ,a des tocs et des tics et un rapport difficile avec son entourage .
    J’ai essayé beaucoup de traitements mais rien n’ y a fait! J’ai, par hasard découvert les études de la Doctoresse Bosc-Mousain et ai appliqué ses conseils .Mon fils prend maintenant du magnésium journalièrement depuis 6 semaines et je ne l’ai jamais trouvé aussi bien ! Cette solution magnésium est vraiment une lueure d’espoir!
    Cependant, je n’ai pas trouvé de médecin qui accepterai de suivre mon enfant dans cette direction .
    Je suis heureuse d’apprendre qu’il existe une association et aimerai beaucoup entrer en contact avec elle .Je suis un peu perdue sur le type de magnésium à donner surtout que mon fils n’accepte que de prendre des comprimé à avaler . Connaissez-vous un médecin en France ou en Suisse qui consulte dans ce sens ou savez-vous comment pourrais-je m’y prendre pour obtenir un RDv avec la Doctoresse Mousain-Bosc??
    Merci pour votre aide.
    D.Meyer

  11. Bonsoir, Merci pour ce retour de témoignage positif. Avez vous cessé le méthylphénidate? Si non et si il est en vacances scolaires, profitez en ! Dans quelle région habitez vous sinon ? Je vous ai mis un site internet qu’il faut que je mette à jour … mais vous trouverez d’anciens articles sur les bienfaits du magnésium
    Celui ci traite la cause et non le symptôme comme l’autre molécule introduite en France en 1995
    Le hic avec ce minéral surtout avec un enfant si jeune c’est que les parents finissent par oublier comment leur enfant était avant et cessent de le donner (dans les 6 à 12 mois) Donc se faire aider par un médecin surtout si il y a eu du méthylphénidate au départ Seul un praticien peut avoir une approche clinique de cette alternative au tdah

    • je suis très content que cet article de mon blog serve de plate-forme de discussion entre vous, bien longtemps après sa mise en ligne : c’est une fonction du blog que je n’avais pas prévue et qui me réjouit pour son utilité.

  12. crestaux dit :

    mon petit fils de 9 ans est atteint de TDAH
    Je viens de lire vos articles sur le chlorure de magnesium
    et je voudrais en donner à mon petit fils .Sous quelle forme lui donner en association avec vit B6?Je crains que le negari ne soit trop laxatif.On trouve ds le commerce des complements alimentaires à base de glycerophosphate est ce aussi efficace que le chlorure de magnesium?Nous prenons depuis qq jours des algues en paillettes ( nori,algues vertes ect..)
    je vous remercie de vos conseils
    Annick

  13. Sylvie Paut dit :

    Bonjour
    Après avoir lu « la solution magnésium » et sous les conseils du Dr Mousain, je donne du MagneVieB6 à mon fils de 9 ans . Il en prend depuis le mois d’aout et n’a jamais eu de problème digestif associé.
    Je vous donne les coordonnées de l’association Remedya qui est de bon conseils et qui m’a permis d’avoir également les conseils du Dr Mousain pour adapter les doses au poids.
    Bon courage à vous!

    contact at remedya.fr

    • Ghislaine dit :

      Bonjour ,pourrais je avoir les coordonnees de cette association car notre petite fille de 6 ans souffrirait elle aussi d’un deficit de l’attention et nous ne voulons pas lui administrer un traitement trop lourd.Merci a vous

    • chantal dit :

      bonjour Sylvie ,ou trouve tu le MagneVie B6et comment contacter cette association ,j ai appelé a Montpellier et sa ne pas répondu et je ne parle pas anglais alors je souhaiterai vraiment prendre contact avec l association pour mon fils de 9 ans qui n écrit pas et ne lit pas et je pense qui a un tda mais pas confirmé par aucun docteur car dans l Allier tout le monde s en fou! alors j aimerais bien etre guidée sur la marche a suivre pour essayer de l aider car je sais plus quoi faire et est rejetter par bcp de monde qui le prenne pour un fou ! alors comment m y prendre telle est la question ?merci pour une réponse ::::::::::

      • Sylvie dit :

        Bonjour.
        Le MagneVie B6 se trouve en pharmacie. Tu trouveras le moyen de joindre l’association tout en bas de la page.
        C’est vrai que même si le magnésium améliore le TDA, c’est son association avec d’autres facteurs qui aide ces enfants. Pour le mien, il y a eu également la gestion mentale. C’est un outil très précieux pour nous, si bien que je me lance dans la formation pour pouvoir l’aider au quotidien!
        Tu n’as eu aucun diagnostic pour ton fils, même par une orthophoniste?

  14. Meyer dit :

    Merci pour votre réponse Sylvie ,je me presse de prendre contact avec l’association qui j’espère pourra me donner quelques conseils .
    J’ai eu aujourd’hui une discution avec ma pédiatre qui me dit que je risque d’intoxiquer mon fils en lui administrant une tell quantité de magnésium !
    Je suis dans le doute et ne sais plus quoi faire pour bien faire!

  15. Sylvie Paut dit :

    Bonsoir
    Pour prendre contact avec l’association, il faut remplacer le at par @ et ne pas laisser d’espace.
    En ce qui concerne l’intoxication au magnésium, il n’y a aucun risque! En effet, l’excédant de magnésium est éliminé dans les urines et la seule contre-indication à la prise de Mg est l’insuffisance rénale. Ceci m’a été confirmé par plusieurs médecins dont le Dr Mousain, donc, n’ayez crainte!
    Et si votre fils va mieux, n’arrêtez surtout pas ou vous allez revoir ses symptômes revenir.
    Ma pédiatre m’a dit il y a quelques années que mon fils avait un QI inférieur à la moyenne (sans faire de test) et que si besoin il existait des classes spécialisées ( il était en grande section).
    Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça et que j’ai continué à chercher. Il est dyscalculique suite à un retard de langage et le mag a amélioré sa concentration. Et même si c’est difficile et après un redoublement de CP, il est maintenant en CE2 dans un circuit normal. Alors pour moi, les pédiatres sont loin d’avoir toujours raison.
    Autre chose: je crois fortement dans l’intuition des parents à sentir ce qui est bon pour leur enfant. C’est dommage que parfois certaines personnes arrivent à nous mettre le doute.
    Je vous souhaite bon courage!

  16. Votre pédiatre diabolise le magnésium qui est un composant essentiel du corps humain Remarquez elle n’est pas la seule mon propre médecin m’a aussi culpabilisée pour un de mes enfants au renouvellement de l’ordonnance de ce minéral du fait de la mise à la retraite du dr Mousain en 2008 Donc arrêt du magné… pendant 3 semaines Tous les troubles sont revenus Donc j’ai fait de l’automédication comme vous puis j’ai réussi à trouver un médecin qui avait lu les travaux du dr Mousain Il y en a !!! Si,si
    J’ai une copine de jumeaux Un a du méthylphénidate Mais elle a peur que le magnésium n’abîme les reins de son fils Perso à choisir je préfère préserver le cerveau et ne pas donner de la ritatruc ou du concertbidule ou votre truc stratosphérique (mots déformés du fait de la propriété intellectuelle)
    Un grand merci à Mr Gourhant pour cet espace de liberté

  17. catherine dit :

    je suis maman de 3 garçons (kévin 10 ans – nicolas 7 ans 1/2 et sébastien 3ans 1/2

    je viens vers vous aujourd’hui car mon fils nicolas ne se concentre pas à l’école – est infatigable – est très dur à la maison – n’écoute pas nous pousse à bout tout le temps
    il a des sautes d’humeur aussi
    il fait du judo 2 fois par semaine et de la guitare

    Son frère ainé kévin à lui aussi du mal à se concentrer longtemps en classe
    il s’énerve souvent
    nous pousse aussi par moment à bout
    il est sujet à des maux de tete assez frequemment

    il fait du judo 3 fois par semaine

    J’aimerai savoir s’ils n’auraient pas besoin d’une cure de magnésium

    je vous remercie pour les conseils que vous me donnerez

  18. SANDRINE dit :

    Bonjour, Ma fille de 9 ans prend du quasym 20 mg depuis 6 mois, pour une trouble de l’attention. Une dose par jour scolaire. Mon ex mari et moi-même, ainsi que la maîtresse, ne constatons quasiment aucune amélioration sur le plan scolaire. De plus, ma fille se sent de moins en moins bien. il semblerait qu’elle rentre dans une état semi-dépressif avec une réelle phobie de l’école. M voilà perdue devant mon enfant, et cherchant des solutions, j’aimerais que vous me donniez des infos complémentaires sur le magnésium, qui pourrait se substituer à ce médicament, dont nous ne savons pas grand chose. je suis désarmée car le neuropédiatre et la neuropsychologue que nous consultons nous laisse sans réponses…merci par avance

  19. Association Remedya dit :

    Bjr ne parvenant pas sur le blog de Mr Gourhant à répondre à une maman, je me permets de vous donner des nouvelles d’un enfant d’une maman qui a posté un message ici le 22 février 2012 à 14 h 14 min « Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 7 ans ,qui a été diagnostiqué TDAH. Il est sous strattera depuis 18 mois , malgré ce traitement, il est en échec scolaire ,a d’énormes problèmes de concentration , très impulsif ,a des tocs et des tics et un rapport difficile avec son entourage .
    J’ai essayé beaucoup de traitements mais rien n’ y a fait! J’ai, par hasard découvert les études de la Doctoresse Bosc-Mousain et ai appliqué ses conseils .Mon fils prend maintenant du magnésium journalièrement depuis 6 semaines et je ne l’ai jamais trouvé aussi bien ! «  » Nous sommes en juin et ce jeune garçon va toujours aussi bien avec son magnésium

  20. maud dit :

    bonsoir,
    mon fils de 10 ans a ete diagnostique de tdh en espagne ou je reside, mais le traitement classique nous « fait peur » et ma mere m a parle de ce blog. ma question est: avec quel specialiste pourrai-je prendre contact dans la zone de nimes cet ete? car ce traitement m interesse.
    je vous remercie par avance!

  21. Association Remedya dit :

    Bjr ou bsoir Ce n’est pas faute d’avoir envoyé les études scientifiques sur les bienfaits du magnésium à plusieurs sites médicaux espagnols Pour ce qui est de la France le hic est que les médecins partent en congés soit en juillet, soit en août Je vous invite à nous joindre via le blog « petille santé » qui est hébergé par le journal Midi Libre à cause des soucis de spams En mettant en référence ‘blog de Mr Gourhant » + vos dates de présence dans le Languedoc Nous trouverons bien un médecin pour aider votre fils si vous restez plusieurs jours Bien à vous Association Remedya

  22. Bé@ dit :

    Bonjour
    Je reviens sur le site car il y a du nouveau. Mon fils allait bcp mieux, même très bien, grâce au Mg + B6 (suite carence avérée du Mg dans la cellule).

    Hélas il a repris du Concerta (équivalent Ritaline -MPH- à libération prolongée) depuis un an sans que j’en aie été informée, j’ai pourtant l’autorité parentale. Je ne sais pas qui a fait l’ordonnance car le père ne m’en a pas informée. A nouveau, le père a essayé de refaire prescrire pour cette année (mon fils est devenu « accro » psychologiquement), en disant que ça l’aidait pour deux matières en classe.

    Devant mon refus argumenté par les effets secondaire graves subis par mon fils, dont envies suicidaires, le médecin a renvoyé à un autre spécialiste connu pour prescrire facielement la molécule. Comme il s’agit d’un 2nd avis, je n’ai, semble-t-il, plus mon mot à dire, et mon fils est pris dans le filet de cette médication qui le rend de plus en plus malade (burn-out, maux de tête, vertiges…). Il dit maintenant qu’il préfère avoir tous ces effets et pouvoir continuer que d’arrêter.

    C’est très grave. On commence à en reconnaître les dangers à long terme. L’agence de la sécurité sanitaire (ANSM) a mis en garde contre ce médicament (le retirer est difficile au vu des pressions des fabriquants) et le Guide des 4000 médicaments également. Il est d’ailleurs classé parmi les stupéfiants, comme les amphétamines ou la cocaïne.

    J’espère que mon témoignage permettra à des parents d’y regarder à deux fois avant de se laisser « tenter » par les sirènes des grands laboratoires qui vendent le MPH, relayés par des spécialistes dont l’ethique peut être très discutable.

    Des solutions aux troubles de l’attention existent. Le magnésium est l’une d’elles. Il faut également vérifier les fonctions visuelles (dont orthoptie) et auditives, voir si une carence ou intolérence existe. Et aider les enfants qui ont du mal à lire ou à écrire, ou encore ceux qui ont subi des violences. Etouffer l’origine des maux par des substances psychotropes est irresponsable, surtout de la part de médecins. Cela ne fait que cacher ce qui doit être traité.

  23. Hélène dit :

    J’ai une question, je me demande combien de temps on doit donner le magnésium à notre enfant. On soupçonne un TDAH chez mon fils de 6 ans et demi. Je commence demain une évaluation psychologique pour aller chercher un diagnostic. Faut-il absolument donner un autre complément avec le magnésium?

    J’ai tellement peur de donner des médicaments à mon fils s’il devait être diagnostiqué TDAH. Je ne veux pas le médicamenter chimiquement.

    Merci!

  24. souhila dit :

    je suis une maman algérienne mon fils de 12 ans et demi est diagnostiquer hyperactif avec déficite de consentration il pretrend du stratéra depuis 14 mois a raison de 50 mg par jour mais je remarque qu’il arrive a peine a travailler a l’école et a se concentrer sachant qu’il refait sa première année moyenne c’est trop chère payé pour si peux de résultat scolaire sans parler des effets secondaire et une attitude de révolte et d’insolence état dépréssif au moindre problème a l’école ou une petite dispute avec sa frateries. et c’est par hasard que je découvre qu’il ya un traitement avec du magnésium et de la vitamine B6 mais je ne sais pas quels test sanguin je dois lui faire.je voudrais connaitre le sit de l’association ou travail le docteur Marianne Mosain Bosc s’il vous plait

  25. Pour votre fils de 12 ans et demi (hyperactif +) l’effet du magnésium et vitamine B6 peut prendre plus de temps du fait de son âge et du traitement qu’il a pris/qu’il prend
    Le Dr Marianne Mousain Bosc est sinon à la retraite L’adresse mail de l’association étant inondée de spams/pourriels, le mieux est d’écrire votre cas avec une enveloppe timbrée et avec votre adresse
    A Association remedya bp 7552 34086 Montpellier cedex 04
    La boite postale est active jusqu’à fin 2013

  26. Romain dit :

    Bonjour,

    Pour toutes celles ou ceux qui se posent des questions sur le Magnésium, j’ai trouvé cet article très intéressant. J’espère qu’il pourra vous aider.

    http://conscience-et-sante.com/magnesium-le-secret/#comment-891

    Cordialement.

  27. maman désespéré dit :

    Bonjour,
    mon fils de 11 ans a été diagnostiqué hyperactif à l’age de 5 ans je n’ai jamais voulu lui donner de la rétaline par choix je ne voulais pas rentrer dans ce système mais par contre cela fait 8 ans que je souffre mon fils est rejeté de l’école des copains il ne peux pas s’empêcher de faire des bêtises de se faire remarqué d’exagérer sur tous ce qui fait de me faire répéter cent fois les choses je vais commencer le traitement de magnésium et par contre je vous tiendrais au courant pour vous dire si ça s’est amélioré et je peux vous dire que si mon fils guéri et si il va mieux tous le monde sera au courant parce que les commentaires que je lis me donne de l’espoir mais j’ai pas l’impression (sans jugez qui que ce soit bien sur on est tous dans la même souffrance)que les personnes sautent au plafond de la guérison de leur enfant par ce que moi si le traitement marche pour mon enfant c’est la plus belle chose de ma vie ma famille se détruit nous vivons dans les cris par ce que mon fils fait vivre un enfer à toute la famille je veux l’aider à s’en sortir j’irais jusqu’au bout du monde pour trouver le traitement sans aucun risque pour mon fils pour qu’il aille mieux et que l’on arrête de le rejeter je suis en colère contre les écoles publiques qui délaisse les enfants dis pas comme les autres l’hyperactivité est une réelle maladie pas un trait de caractère et j’ai pas l’impression que les gens le savent
    j’aimerais trouver dans ce blog un peu de chaleur et de réconfort pour tous les parents qui vivent au quotidien l’enfer et je voudrais savoir si vraiment le traitement de magnesium à marché pour vous et les effets secondaires de ce médicaments si il yen a ?

  28. association remedya dit :

    Bonjour à la maman du 30/07
    Notre association s’occupe des enfants qui ont des troubles d’apprentissage, de comportement depuis 2008 dans le Languedoc Nous avons aidé des centaines de famille Mais là nous nous sommes fermés comme une huitre car les familles se bornent à nous demander les coordonnées du Docteur Mousain alors qu’elles sont devenues privées Ainsi le genre d’écrit que vous venez de faire est rarissime Pourtant pour aider les autres familles à choisir l’option du magnésium nous avons besoin de témoignage tel que le votre Votre histoire je l’ai connu aussi sauf que j’ai rencontré 2 médecins extra Un lorsque mon fils avait 6 ans et qu’il lui a « coupé » le côté monté sur pile (grâce à une technique manuelle) L’autre lorsqu’il avait 9 ans et qu’un médecin de Marseille spécialisé en nutrithérapie lui a prescrit du magnésiumb6 allopathique. Vous trouverez les coordonnées postale de notre association sur la colonne de droite de ce blog http://petille.midiblogs.com/ Suivez les indications pour nous joindre
    En tous les cas vous avez le bon timing C’est maintenant qu’il faut préparer « le terrain » de votre enfant pour une bonne rentrée
    Bien à vous
    Marie

  29. maman désespéré dit :

    je reviens vers vous après avoir fais un essai de magnésium pendant 1 mois rien a changé du tout je vous tiens au courant car j’estime que cela est important pour toute les familles qui sont comme moi désemparé moi ça n’a rien donné aucun changement juste un peu plus dur que d’habitude beaucoup plus excité est ce que c’est normal? est ce que cela n’a rien à voir avec le magnésium est ce que ça a un rapport ou non je ne sais pas j’arrête le traitement aujourd’hui pour ma part ça n’a pas marché pourtant j’y croyais

  30. association remedya dit :

    Je réponds au message de « maman désespérée du 11 septembre 2013 à 16 h 28 min » …. Notre association tente avant tout de trouver des médecins qui prennent le relais des travaux du Dr Mousain-Bosc Vous en dites trop peu et vous découragez d’autres parents d’enfants plus jeunes par exemple d’au moins essayer
    Je ne vais pas vous répondre dans le détail, je réserve mon temps libre (rare) à mes adhérents
    Sinon l’effet que vous décrivez « plus excité » arrive des fois On parle alors d’effet miroir Il y a des parades à cela
    Enfin le magnésium est le socle Il ne peut pas tout et ce n’est pas Mr Alain Gourhant (l’administrateur de ce blog ci) qui me contredira C’est une approche globale qu’il vous faut mener
    Ps : Je me désabonne des commentaires de cette file

    • Randa dit :

      Bonjour,
      Je souhaiterais donner la solution Magnesium/B6 à mon fils TED de 7 ans. Le pédiatre a refusé de me prescrire des compléments, elle m’a prescrit juste l’uvedose (vitamine D).

      J’ai besoin de votre aide pour savoir comment acheter le magnesium/B6? sous quel nom est connu? est ce qu’il faut une ordonnance? et enfin quelles doses donner aux enfants?

      Merci d’avance

  31. association remedya dit :

    Message à Randa Surtout pas de vitamine b6 à un enfant de 7 ans !!!! La file de Mr Gourhant concerne la lecture d’un livre qui pourra être montré à un médecin Si l’achat est trop important pour vous il peut être trouvé d’occasion Ou bien vous pouvez vous procurer un Hors série médical qui peut être montré à un confrère médecin http://www.santeintegrative.com/p/numero-15-mai-juin-2010
    Il coûte moins de 5 € ou moins de 4 en formule pdf Si votre médecin ne veut rien entendre, les enfants ne sont pas dans le parcours de santé = changez en S’agissant d’un Ted vous ne pouvez faire de l’auto médication Moi j’ai dû en faire 9 ou 10 avant de trouver le bon (qui est à la retraite)

  32. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 7 ans vient de commencer un traitement sous rital*** et ça ne me plait pas trop, même si cela va beaucoup mieux à l’école, la maîtresse nous a quand même dit qu’il pleurait pour un rien. Est-ce un effet secondaire ? Je voudrai essayer le magnésium. Quel type dois-je lui donner (ampoule, sachet) ? j’ai lu que la composition était différente. Je croyais qu’il fallait aussi donner de la B6 or le dernier message dit que non. Je suis perdue. J’ai pris RV avec mon médecin traitant pour lui en parler mais je ne sais pas s’il connait et quelle sera sa réaction. Qu’elles sont les coordonnées de votre association ?

    Merci beaucoup.

    • lauga dit :

      Bonjour,

      Si vous souhaitez je peux vous donner les coordonnées du Docteur Mousain (adresse mail).
      Elle m’a bien renseignée pour mon fils diagnostiqué TED.
      Cordialement
      Sandrine LAUGA

  33. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Je veux bien merci. Etes-vous adhérente à l’association ?

    Cordialement.

  34. Nathalie dit :

    J’oubliais, est-ce que le magnésium est toujours remboursé ?

    Merci

  35. association remedya dit :

    Mr Alain Gourhant qui est l’administrateur de ce blog « psychotherapie-integrative.com » est psychothérapeuthe Il a une formation à la Gestalt-thérapie, à l’hypnose éricksonienne, en PNL, à la thérapie EMDR , pleine conscience et mindfulness Solutions utiles en cas de troubles de comportement par exemple
    Il a fait un billet sur son blog sur le livre « la solution magnésium » Billet sur lequel notre association Remedya a fait 1 commentaire Sinon nous n’avons aucun lien  » Si vous voulez en savoir plus, taper le nom de l’association sur 1 moteur de recherche Merci à certaines mamans pensant bien faire de ne pas inscrire l’adresse mail du Dr Mousain sur internet afin de lui éviter ces fameux pourriels (nous parlons en connaissance de cause : notre adresse email a été plus que « spammées suite à un post d’une maman sur ce blog)

  36. association remedya dit :

    Pour répondre à la dernière question le magnésium n’est plus remboursé depuis octobre 2010 C’est aussi une des raison de l’existence de notre association Nous interpellons régulièrement des décideurs politiques pour le retour de cette prise en charge par la sécurité sociale.

  37. chantal dit :

    a l association remedya comment trouver ce magnesium sous quelle forme car mon fils de9ans n avale pas , que puije trouver en pharmacie est ce que je peut écraser les comprimés dans de leau !dans l allier pas de médecin compréhensif veulent rien entendre alors comment faire pour de laide car pas connaitre d association ,je me debat toute seule depuis des années et j arrive a me demander si cela sert a quelle chose j ai meme arreter de travailler car le taxi le redepose apres ces prises en charges donc oubliger d etre la, je ne sais plus quoi faire! une maman au bout du rouleau ;;;;;;;;;;

  38. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Je comprends bien que l’on ne donne pas l’adresse mail du dr Mousain. Je suis allée voir le blog de l’association et je compte y adhérer car on n’a pas accès à beaucoup de chose sur le site en visiteur.
    J’ai vu mon généraliste hier soir et il est pro rital****. Il m’a dit de ne surtout pas l’arrêter.
    J’ai démarré du Mag2 junior à croquer au chocolat mon fils adore. (Pour Chantal).
    On verra pendant les vacances du mois de mars si ça lui fait de l’effet. Cela ne me plait pas du tout qu’il prenne la rita*****.
    A très bientôt.

  39. association remedya dit :

    J’ai expliqué plus haut que l’association avait eu trop de spam donc on ne communique notre email qu’aux adhérents (et l’adhésion est sur le site, elle est à 15€/an ou sur le blog http://www.petille.midiblogs.com) Nous ne sommes que des bénévoles avec une vie professionnelle et familiale à gérer
    Mr Alain Gourhant permet aux parents d’échanger sur son blog Libre à lui de tout effacer si mon message fait « pub »
    Je cite une partie de son commentaire sur le livre du Dr Mousain car il est très réducteur de penser que le magnésium va tout régler
    « ’J’ ai juste une critique à faire :Elle est contenue dans le titre du livre “La solution magnésium”, comme si le magnésium était par rapport à tous ces maux, l’unique solution. Dans la perspective de la médecine intégrative à laquelle je participe – voir le journal Santé Intégrative et les nombreux articles et interviews que j’ai écrit sur ce sujet – le magnésium n’est qu’un facteur parmi d’autres du retour à la santé. Par exemple pour l’hyperactivité des enfants, outre les apports de l’homéopathie, de l’osthéopathie, de la nutrition avec les oméga 3, il me semble qu’il faut aussi agir au niveau du psychisme de l’enfant par des méthodes psychothérapeutiques variées : thérapie comportementale et cognitive, sophrologie ou méthodes diverses de respiration, de concentration, de relaxation, cohérence cardiaque, etc… Il faut aussi agir sur l’environnement de l’enfant et d’abord sur le système famille, d’où l’importance des thérapies systémiques.

    • bonjour à tous,
      je voulais juste dire que les messages de l’association Remedya ne sont pas pour moi de la pub, mais de l’information nécessaire et primordiale pour ceux qui veulent aller plus que cet espace d’expression et d’échange que constitue mon blog et pour lequel je n’interviens pas, car je ne suis pas un spécialiste de la question et ma position générale est toujours celle que propose ce texte soulignée par l’association : c’est un symptôme multifactoriel, différent pour chaque cas et il faut explorer patiemment toutes les voies aussi bien somatiques que psychiques.

  40. Association remedya dit :

    Bonjour le livre du docteur Mousain-Bosc fait l’objet d’une actualisation avec des chapitres en plus, Titre  » Hyperactivité – La solution magnésium  » Citer l’éditeur « Le Dr Mousain-Bosc montre comment un traitement à base de ce minéral améliore de façon spectaculaire le quotidien d’enfants hyperactifs, autistes, épileptiques… ainsi que celui de leur famille. » Pour autant le magnésium est le socle sur lequel s’articule (ou pas) d’autres alternatives

  41. Anne Idoux dit :

    Bonjour, je suis maman d un enfant atteint de troubles de l attention et dyspraxie actuellement sous concerta, pouvez vous m aider à savoir si le docteur Mousain-Bosc consulte toujours ou quel pédiatre consulter pour suivre sa thérapeutique; j ai fait des recherches auprés du chu de nimes je n ai pu obtenir aucun renseignement, je vous remercie d avance

  42. Association remedya dit :

    Message à Anne Idoux J’ai voulu vs laisser un message sur votre blog consacré à votre fils Malheureusement, il est demandé d’avoir un compte gmail ou de le créer Ne pouvez vous pas insérer 1 formulaire de contact Comment vous joindre sinon ?
    Sinon, le dr Mousain est à la retraite depuis 2008 Personne n’a pris son relais au CHU de Nîmes
    Nb n’inscrivez pas lisiblement votre email sur le net, il va être spammé

  43. dewulf dit :

    bonsoir je suis tombé sur votre site en faisant des recherches pour mon fils qui a 9 ans qui a des troubles de la fonction cognitive à la maison il nous fait vivre un enfer il a certains toc ne tient pas en place coupe toujours la parole devient méchant na pas d amis il est venu au monde avec le syndrome de klinefelter il est en cliss est suivi par une ortophoniste et une pshy mais rien n’y fait il n’est pas gérable j ai beaucoup de peine car il est en souffrance j’aimerai donc savoir que puis-je lui donner comme magnesium et vitamine merci beaucoup de votre aide

  44. MASTARI dit :

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un enfant qui va avoir 6 ans le dans 2 mois, il est suivie depuis 2 ans par une orthophoniste car il a un déficit important de la concentration et de l’attention, alors j’ai pris rendez-vous il y a une semaine avec un pédopsychiatre qui en une séance sans parler a mon fils je devais juste dire oui ou non à son questionnaire et suite à cela il la diagnostiqué TDA et veux le mettre sous Ritaline pour le mois de novembre 2015.

    Mon fils a des difficultés a l’école dû à son déficit de concentration et d’attention, j’ai peur qu’il échoue son CP, mais je ne veut pas qu’il soit sous médication.

    J’aimerais testé le magnésium, mais quelle marque et quelle posologie il pèse 23 kg.

    Pouvez-vous m’aider.

    Mercie d’avance

  45. MASTARI dit :

    Bonjour,

    J’ai oublié d’ajouter si il y avait une autre alternative que Ritaline médecine douce etc…

    Merci

  46. rabah dit :

    ma fille de 10 ans a des tics tres frequents avez vous essayer le mg dans cette indication merci

  47. guyllaume dit :

    Bonjour. je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans qui présente des sauts d’humeur, il bouge tout le temps et infatigable nous pousse souvent à bout dort très peu et a le someil agité !
    j’ai acheté le livre du Dr Mousin-Bosc et fais le tour de pas mal de blogs mais presque personne ne donne de nom d’un produit précis adapté aux enfants ! je suppose qu’il n’y en a pas des milliers qui ont fait leurs preuves ! Mag 2 junior a une composition un peu limite entre aspartame entre autre ! J’ai essayé du côté de l’association mais leur site n’accepte plus d’adhérents ! Or les infos qui pourraient être intéressantes sont réservées aux adhérents ?!!! Merci d’avance pour tout info !

    • Je vais arrêter là les commentaires, car ils sont devenus sans réponse. Je conseille à toutes les personnes qui tombent sur l’article de ce blog non spécialisé sur la question, de lire attentivement tous les commentaires depuis 2011 et de tenter de se rapprocher d’une association comme « Remedya ».