Le chamane et le psy

« Le chamane et le psy, un dialogue entre deux mondes », c’est le titre d’un livre fort intéressant (paru chez Mama éditions), que je viens de lire et qui est un dialogue entre le Dr Olivier Chambon et Laurent Huguelit, un chamane venant de Suisse.

Ce livre est une grande première ; en effet pour la première fois un psychiatre daigne parler avec un chamane, et cela pour en faire un livre. De plus il ne prend pas de haut le chamane pour lui imposer sa science, mais il se met au contraire à son écoute, pour comprendre et apprendre un monde qui nous est lointain. Le Docteur ose encore aller plus loin, puisqu’il fait des comparaisons audacieuses entre la psychothérapie intégrative et le chamanisme.

Mais quand on connait le Dr Olivier Chambon, cela n’est pas surprenant. Celui-ci s’est déjà fait remarquer par deux livres pionniers. D’abord il signe en 1999, avec le Professeur Michel Marie-Cardine, un des premiers livres parlant de psychothérapie intégrative en France : « Les bases de la psychothérapie, approche intégrative et éclectique »,(aux éditions Dunod), dont je parle avec insistance sur mon site internet : http://www.psychotherapie-integrative.com /psy-integrative/olivier-chambon.htm. Par la suite, il écrit en 2009 un livre courageux, consistant à réhabiliter l’usage thérapeutique et médical des substances psychédéliques : « La médecine psychédélique, le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes (aux éditions Les arènes) ».

Dans ce livre-ci particulièrment agréable à lire, car présenté comme un dialogue vivant, on apprend beaucoup de choses intéressantes aussi bien sur les pratiques psychothérapeutiques intégratives que sur les pratiques chamaniques. Parmi la richesse des thèmes abordés, voici quelques idées retenues :
L’origine grecque de notre médecine est chamanique, les entités spirituelles favorisant la guérison étaient couramment invoquées, comme le recours aux oracles, aux pythies…
La grosse différence entre le chamanisme et les psychothérapies, c’est que le premier s’occupe surtout du monde invisible, mais curieusement « les résultats, eux, sont bien visibles et c’est ça qui est important. »
Le chamanisme est essentiellement pragmatique, pratique, avec une certaine défiance pour la théorie, même si Michael Harner vient de sortir un livre important »La voie du chamane », où il tente d’unifier les cartogaphies chamaniques de la psyché humaine, souvent très différentes d’un lieu à l’autre.
En Occident, « nous vivons aussi dans un monde chamanique », nous l’oublions un peu facilement, en particulier au niveau des substances tirées des plantes que nous consommons sans cesse pour nous stimuler ou modifier nos états de conscience, avec en tête bien sûr : le tabac, le café, le thé, le vin – « La machine à café, c’est un totem. On met une pièce dedans pour faire une offrande ».
L’hypnose est la technique qui se rapproche le plus du chamanisme en psychothérapie, mais il y a aussi des différences profondes : l’hypnose travaille à un niveau imaginaire, symbolique ou métaphorique, le chamanisme parle d’un monde réel mais invisible, peuplé d’esprits.
Le voyage chamanique peut se faire dans le Monde d’en bas (la communication avec les esprits de la nature), le Monde du milieu (le nôtre) ou le Monde d’en haut (le monde des énergies purement spirituelles): tout un programme qui permet de faire des corrélations avec le travail psychothérapeutique intégratif, avec ses trois niveaux (prépersonnel, personnel et transpersonnel).
« Les cultures chamaniques on été éradiquées et détruites par les religions monothéistes depuis plus de deux mille ans, pour des raisons de concurrence sprirituelle« . Mais la persécution continue avec la science matérialiste, dogmatique qui ne peut pas accepter un autre Monde, surtout s’il est invisible ; mais avec ce genre de livre, peut-être rentrons-nous dans une autre ère, où le dialogue redevient possible, où les différences vont s’enrichir les unes les autres, où la science elle-même va devenir plus ouverte sur les différentes dimensions de l’être humain.

Avec ce livre, nous sommes de plein pied dans l’âge intégratif de la psychothérapie et de la médecine. Merci Dr Olivier Chambon, vous êtes décidemment un pionnier, surtout quand vous déclarez :

« je pense qu’il devrait y avoir des lieux de rencontre où le médecin traditionnel et le médecin occidental pourraient pratiquer ensemble, échanger et partager les savoirs »  et un peu plus loin, vous dites encore : « il est fondamental de savoir si l’on va reconnaître l’invisible ou pas, si on va l’utiliser ou pas. Parce qu’au niveau de la physique quantique, au niveau des travaux parapsychologiques, c’est démontré. Quelque chose d’invisible existe bien et nous pouvons le manipuler. Il peut y avoir des interactions entre le visible et l’invisible, il n’y a pas de soucis. Nous n’en sommes plus au stade de faire de nouvelles études pour le prouver, mais au stade de diffuser cette connaissance. »

Cet article est à paraître dans le prochain numéro du journal Santé Intégrative n° 22 (juillet – aôut 2011)

Tags : , , , , ,

6 réponses à “Le chamane et le psy”

  1. ben dit :

    Bonjour

    Comment faire pour une intro concise qui susciterait votre intérêt et vous inciterez à lire ce texte en entier ?
    Je me lance. Depuis tout jeune je reste scotché devant arte, devant les reportages sur l’hindouisme, le bouddhisme, l’ésotérisme etc. J’effectue quelques rituels anodins comme la combustion d’encens tibétains que j’affectionne, allume des bougies, et joue de la guimbarde, instrument dont j’apprécie l’originalité et le son.
    En 2003, je me rends au Népal pendant 5 mois et je suis initié au Reiki que je pratique toujours occasionnellement. Je tombe fou amoureux de ce pays.
    En 2008, ma mère meut d’un cancer le 1er mai trois mois après avoir été déclaré. Cette année là, le 1er mai tombait le jour de l’ascension, fâcheuse coïncidence pour un catholique croyant… Pendant les trois mois de sa maladie, j’étais au chômage, donc à son chevet. De plus j’étais très proche de ma mère.
    Bref, début 2009, je tombe malade. On me déclare bipolaire et je prends du téralithe lithium et du zyprexa antipsychotique. Dans un premier temps je refuse le traitement et chute dramatiquement… Passage dans la rue, Passage de nombreuses fois à l’HP, et passage en prison.
    Je m’interroge constamment sur ma mère et la cherche…cherche des réponses…cherche à entrer en contact avec elle.
    Je tombe dans la composition, l’écriture de chansons de hip hop qui constitue un exutoire.
    Je tombe fasciné d’une rappeuse marseillaise, Keny Arkana, et croit voir en elle mon âme sœur, que je cherche partout où je suis, lorsque je ne suis pas sous traitement.
    Je suis soigné, mais ce que je veux c’est guérir. Que se passe t’il chez moi ?
    La psychiatrie ne m’a apporté que quelques vagues réponses, quelques pilules magiques qui stoppent mes élans fous et me maintiennent sous pression telle une cocotte minute. Au premier arrêt du traitement, je pars en délire, en quête, je ne contrôle plus rien, et tout se finit de manière dramatique..
    Le chamanisme peut-il m’aider ? Je ne suis jamais allé voir sur Internet, car il y a pléthores d’informations, souvent futiles et faussés apparemment. J’ai seulement lu Le livre tibétain de la vie et de la mort, ainsi que les 3 ouvrages sur le chamanisme de Corine Sombrun avec qui je tente d’entrer en contact.
    Voilà pour l’intro. Le chamane, un fou guéri ?
    Pour l’instant je suis fou, soigné, mais non guéri…
    Je cherche les liens qui existent entre psychiatrie et chamanisme.
    Si mon expérience vous intéresse je vous la soumettrai avec plaisir, peut-etre comprendrez vous mieux mes interrogations…

    • Le seul lien que je connaisse entre psychiatrie et chamanisme, c’est ce livre d’Olivier Chambon et Laurent Huguelit. d’abord le lire, puis essayer de prendre contact avec eux, si cela vous intéresse.

  2. Olivier Martin dit :

    Bonjour, je suis psychologue à la Ferté-Bernard, une petite ville de la Sarthe (72) environ 150km à l’ouest de Paris
    J’ai la chance d’avoir la double pratique que vous recherchez
    Si vous souhaitez me contacter, je suis dans les Pages Jaunes
    Bien cordialement
    Olivier Martin

  3. Jean-Marie GLÄNTZLEN dit :

    Bonjour

    Et notre unique la Source « divine » dans tout cela ?

    Pas le dieu anthropomorphisé des religions asservissantes et autres sectes qui n’ont pas réussi, mais Dieu, le Vrai, l’Ineffable …. dont je vous prie de nous parler ici.

    Merci

    Bonne continuation dans votre évolution spirituelle

  4. Olivier Martin dit :

    Dieu ?
    Il est à l’intérieur de chaque être vivant
    Il est aussi à l’intérieur de vous
    Pour y accéder il suffit de faire taire son mental, et de regarder ce qu’il y a derrière, quand la petite radio intérieure se tait – exercice particulièrement difficile pour un intellectuel occidental ;-)

    Bonne exploration

  5. Huet dit :

    Bonjour Alain,

    Pourriez-vous me dire si le Dr Chambon consulte et dans quelle région ?
    Actuellement je suis dans l’Eure et loir, mais je déménage dans le haut var au 1 er sept.
    et j’ai besoin de reconstituer tout mon réseau thérapeutique pour avancer à tous les niveaux, ce qu’écris ce médecin m’interpelle très fortement d’autant qu’il me parvient de sources différentes

    merci

    alicia