Il y a peut être une bonne nouvelle faisant suite à ce désastre d’Haïti : nous n’avons plus le choix, nous devons être solidaires, de manière globale et planétaire, pour accompagner et préserver notre destin d’espèce humaine de plus en plus menacée par les catastrophes.
Le libéralisme d’antan, chère à la philosophie des lumières et qui a pris des proportions délirantes récemment, surtout dans le domaine économique : c’est fini ! c’est obsolète ! La terre tremble, la terre n’en peut plus de cette pression économique prédatrice qui lui est infligée partout, depuis si longtemps, et les catastrophes sont d’autant plus violentes que la misère est grande, comme à Haïti, comme en Indonésie avec le tsunami. La terre et la conscience humaine collective ne peuvent plus supporter cette pression économique prédatrice, issue du libéralisme de la consommation-production, du « chacun pour soi » et du « toujours plus », qui devient une « production – consommation –destruction« .
Il n’y a que les politiques qui osent encore tergiverser, en renâclant à prendre les mesures d’urgence nécessaires, comme au sommet de Copenhague, implorant dans l’entêtement d’un obscurantisme religieux, la vieille déesse décrépite « Croissance », alors que cette croissance, uniquement matérielle, ne concerne plus qu’une infime minorité de privilégiés et qu’elle met en question la survie de l’espèce humaine, . Non Mr Sarkozy, vous aviez beau implorer, hier soir, cette déesse trompeuse et surannée, de toute la force de votre langage d’avocat habitué à défendre les causes perdues, vous aviez tout faux : la croissance matérielle est derrière nous – même le développement durable est derrière nous. Nous avons besoin actuellement de la croissance spirituelle et du développement durables de la conscience humaine, et nous n’avons plus le choix.
Haïti s’impose alors à nous comme une nécessité d’apprentissage : il nous faut venir en aide aux plus pauvres des plus pauvres, les haïtiens d’abord, bien sûr, de toute urgence, mais aussi à la grande pauvreté qui touche plusieurs milliards d’être humains. Haïti a soulevé cette « croissance » de solidarité, de partage, de compassion, d’altruisme et de fraternité, la seule croissance sur laquelle il faut désormais parier. Mon seul souhait, c’est qu’elle ne soit pas une simple vague émotionnelle éphémère, un feu de paille, et que tout retombe bientôt dans les égoïsmes quotidiens, mais qu’elle soit au contraire un profond mouvement durable, une nouvelle manière de voir le monde et la planète : une décroissance matérielle, car il faut désormais partager, prendre soin, venir en aide, accompagnée d’une croissance spirituelle des valeurs obligées. Tout cela devrait créer des activités nouvelles, du travail, des emplois, Mr Sarkozy, sauf qu’il ne s’agit plus de faire du profit matériel personnel le moteur de toute chose, le profit, il est maintenant pour l’espèce humaine et pour la terre qui souffre (au point de trembler), le profit obligé : il est devenu immatériel, transpersonnel, spirituel. Dans un autre langage, c’est le profit du Vrai, du Bien et du Beau. Le séisme d’Haïti me semble une étape importante sur ce chemin nécessaire.
Tags : catastrophes, compassion, economie
Je pense que c’est exactement le chemin que certains dirigeants du monde (les banquiers et leur valets) veulent nous faire prendre. Je m’explique, nous sommes dans le déclin d’une économie basée sur le pétrole (voir à ce sujet les différents documentaires sur le pic pétrolier) et que l’esprit catastrophiste écologique qui règne actuellement (qui pour prendre la classification de Willber est bien dans un mème vert) est volontairement accentué par les médias et soutenus par toutes les grandes fondations de conglomérats capitalistes. Il me parait dangereux de croire que leurs intentions ne sont pas cachées, car elles le sont toujours il suffit pour cela de se faire un petit historique des guerres pour comprendre que nous nous faisons complètement « ballader » en ce qu’il concerne les véritables enjeux de conflits crées de toute pièce pour alimenter l’industrie de l’armement, justifier les invistissements militaires et effectuer des repositionnements géostratégiques. De nombreuses sources tendent à démontrer que la prochaine étape sera la marchandisation de l’écologie et de l’humanitaire. De mon point de vue celle ci a déjà commencé depuis bien longtemps et tout ceci n’est qu’une gigantesque mascarade morbide. Je vous invite également à vous demander pourquoi les Etats unis ont une antenne gigantesque en alaska (considéré par eux mêmes comme une arme climatique, arme est un mot lourd de sens), développée à partir des travaux révolutionnaires de Nicolas Tesla (dont le nom a toujours été l’objet d’une désinformation massive car il ne faut surtout pas que le public sache que cet homme avait trouvé le moyen de fournir de l’énergie libre et gratuite grâce à ses études sur l’élément éthérique), antenne capable d’après de nombreux spécialistes de provoquer des séismes et autres catastrophes soit disant naturelles. Bien évidemment personne ne veut croire que cela est possible mais souvenez vous bien que durant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande fut entièrement équipée par ses soit disant adversaire (il n’y a qu’à voir la tête des soldats américains débarqués en normandie et trouvant des moteurs ford dans les véhicules allemands!). Je crois qu’il faut rester très méfiant car nous ne connaisons pas les véritables enjeux et que nos consciences sont incapables d’imaginer que des actes aussi graves soient possibles. L’histoire, la vraie, est assez méconnue et la naiveté a toujours été le plus grand problème du peuple. Je suis navré de vous dire cela ainsi mais je pense qu’il faut que vous alliez un peu voir du côté de l’information libre afin de vous rendre compte de l’étendue des malversations que connait ce monde. Bien évidemment il est extrêment difficile de déterminer si cet évènement est provoqué ou pas mais la possibilité existe et ce depuis 1995. Les russes, à qui je ne fais guère confiance non plus, prétendendraient d’après des sources peu vérifiables que c’est le cas.
Amicalement,
Jérémy
merci Jeremy pour cette contribution intéressante. Excuses moi, mais je ne partage cette vision du monde, où une minorité (style « force du Mal »), manipulerait entièrement les pauvres sots que nous sommes tous, dans une sorte de complot occulte. Je pense que la réalité n’est pas d’une telle dualité simpliste, que c’est beaucoup plus compliqué, que le mal et le bien sont confondus en chaque être humain et que même chez un banquier il peut y avoir des élans de générosité. Il me semble aussi qu’avec l’arrivée d’Obama, la théorie du vilain complot impérialiste américain a pris du plomb dans l’aile … Mais je ne suis pas un politique, et dans ce domaine, je peux me tromper.
On peut choisir ce qu’on a envie de voir ou pas mais puisque le but est d’évoluer autant se mettre face à certaines informations que le système médiatique fait tout pour occulter. Après on peut choisir le préjugé (qui est je le rappel un jugement sans connaître les tenants et les aboutissants d’un problème) mais cela sera toujours un frein pour avancer en conscience. Il faut lire Chomsky pour comprendre pourquoi et surtout comment de telles malversations peuvent avoir lieu tandis que tout le monde regarde ailleurs. Ce Monsieur a consacré sa vie a étudier ce problème et il est commode de le mettre de côté je le conçois on se sent plus en sécurité. Il ne se définissait pas comme un conspirationniste bien au contraire. Il faut aussi lire Bernays et son propaganda(le neveu de Freud) qui a inventé la gestion démocratique en s’inspirant des travaux de son oncle et de Gustave Lebon sur la psychologie des foules et qui travaillait pour le gouvernement. Il faut également comprendre comment l’Amérique ,un Etat crée sur les libertés contre l’Europe coloniale, s’est retrouvé à adopter les mêmes types de fonctionnement; à ce sujet voir L’Amerique contre l’empire Britannique .Vous voudrez bien effacer ces messages par la suite car il n’avait d’autre but que celui de vous sensibiliser à ces questions et non de m’étaler sur des sujets aussi sensibles. En ce qu’il concerne Obama je pense que celui qui y voit le sauveur de ce monde ne comprend RIEN aux relations internationales et au jeu diplomatique (armes + pétrole = ce qui fait trouner notre économie qu’on l’accepte ou pas). « Yes we can » c’est aussi intelligible que « Just do it » de mon point de vue…Regardez qui a soutenu financièrement cet homme. les mêmes que le camp soit diant opposé. L’argent est roi je crois que vous omettez ce point. Si la sagesse était reine il est sur que nous pourrions envisager les choses différement.
Vous m’opposez des préjugés, je vous présente des réfèrences et des travaux qu’il est plus commode pour la conscience de nier. Nénanmoins tout ceci fait parti de notre inconscient collectif qu’on le veuille ou non. Restons en là sur ce sujet mais sachez que je vois là une lacune à l’idée même d’esprit intégratif. Si cet esprit sous entend qu’il faille mettre de côté ce qui dérange, je ne vois pas alors l’intérêt. je dirais même qu’il n’y a rien de plus dangereux que de ne pas accepter l’ombre de notre société. un jour où l’autre on la voit en face. Et je n’ai jamais dit qu’il n’y avait rien de bon chez les banquiers vous interprétez mes propos et les déformer ce qui me dérange un peu quand même, vous m’en excuserez.
Pour ce qui est de la non dualité du monde, je partage cette philosophie et donc me refuse à voir les choses comme cela m’arrange par commodité d’esprit. je préfère chercher les infos et juger d’une situation avec des informations contradictoires, juger des intérêts de ceux qui les présentent et ensuite me former une opinion qui n’est pas nécessairement de me dire que c’est bien ou mal mais plutôt que cela est. Après libre à chacun de croire ce qu’il veut vous avez parfaitement raison sur ce point.
Bonne soirée
Bien cordialement
merci Jeremy. Oui, ce que tu dis fait partie de la diversité des croyances, des points de vue. cet accueil de la diversité fait partie du 1er niveau de l’intégration. C’est à cela, entre autres que ce blog peut modestement servir.
Merci Alain, de faciliter de telles discussions.
Quant aux « forces du mal », je crois que c’est une hypothèse à ne pas écarter à priori. Quelque chose trop méconnue: Sri Aurobindo, en général loin d’un idiot ou parano, était convaincu que le fascisme était en partie « animé » par ce telles forces, et essayait d’influencer la guerre (il suivait le développement de cette guerre de jour à jour) par la méditation. Avant de dire: « toute personne peut déraper »: parmi les soufis il y avait une même idée.
Désolé, je ne peux pas vous donner les références, car ces livres-là ne sont pas sous ma main.
Et plus proche de chez nous: si l’on accepte hypothèse des champs morphogéniques (à la Sheldrake), et d’après ma connaissance cette hypothèse n’a pas encore été de-confirmée, ou si vous voulez d’une « inconscient collectif », ou des mèmes, il me semble cohérent d’accepter aussi l’idée des « forces de mal » qui auraient un « sacre » influence.
Je n’écris cela avec un peu de trépidation, pour un nombre des raisons différentes.
Je ne veux pas dire que je « crois » dans cette hypothèse; je dis seulement que c’est une hypothèse – très pénible, celle-ci!- que nous ne pouvons pas (ou pas encore) écarter.
Hélas, dirai-je.
Pour élaborer un peu: l’hypothèse qui pour le moment me semble le plus plausible:
Par nos intentions (souvent pas très conscients, pour ne pas dire largement inconscients ou automatisées par les conditionnements précoces) et les actes qui en suivent, nous nous accordons à chaque instant à un (ou le plus souvent plusieurs) champ morphogénique.
Nous ne sommes donc pas des acteurs dans un « complot conscient » des forces du « Bien » ou du « Mal », mais nous y participons, si nous le voulons ou pas, si nous le savons consciemment ou pas.
oui, Maarten, tu as raison, il ne s’agit pas d’écarter l’hypothèse « des forces du mal », bien que je n’aime pas trop cette formulation issue du dualisme simpliste judéo-chrétien – je préfère parler d’inconscience, d’obscurantisme, de manque d’évolution de la conscience humaine, etc – Dans mon esprit il s’agit plutôt d’écarter la croyance néfaste du complot de ces forces, nous manipulant tous comme des objets, comme de vulgaires pantins, etc. C’est une sorte de surévaluation de ces forces qui nous acculent finalement à une sorte de désespoir, une vision tragique de l’histoire humaine unidimensionnelle. Pour moi, en chacun de nous, il y a une possibilité de compréhension, de conscience, de résistance, de création, etc. Je suis dans une vision tragique -optimiste.
Je t’entends bien Alain, et…
Un peu de provoc’ de ma part en posant la question suivante: « Et si notre choix était surtout: des quelles forces (du blanc, du noir, du gris ou de l’arc-en-ciel) choissisons-nous d’être les pantins? »
Je la propose surtout comme contre-poids au « narcissisme illuminé » que l’on trouve tant dans le new age…
c’est la prise de conscience qui fait pour moi la différence, la conscience… Impossible d’être un pantin avec la conscience, car nous regagnons notre vraie nature. Effectivement, le new age a pêché par manque de conscience, ce qui est tout à fait pardonnable, puisqu’il explorait, dans le monde occidental, comme un enfant, des territoires inconnus ou oubliés. Le plus grand obstacle à la conscience, c’est effectivement l’ego, le moi qui entraine le narcissisme, même le narcissisme spirituel ; on en reparlera au sujet de la mindfulness.
St Paul, qui a aussi quelques beaux textes qui me semblent toujours de l’actualité, se décrivait en quelque sorte comme un « pantin de Christ »…
Mais OK, je peux bien lâcher ce fil de discussion…
oui, parce que saint Paul, ça ne m’emballe pas et ça ne m’étonne pas qu’il se prenait pour un pantin.
Si nous étions surs que nos dons se rendent et sont utilisés pas dans un an mais tout de suite… et pour traiter ceux qui sont malades, je n’hésiterais pas à les aider, mais quand on nous dit que les ONG mènent en Haïti, ce dont je me dou-
tais bien avant que ce soit confirmé, je n’ai pas envie de leur payer une belle vie;
comment expliquer que ce qui a été donné en janvier est arrêté q.q. part, cela me révolte… qui s’emplit les poches ? le gouvernememt, les ONG, les pilleurs, etc… j’ai couriellé avec la Croix Rouge et on m’a répondu mais pas à la question
que je posais.
oui, vous avez sûrement raison, mais une fois passée la colère, je pense qu’il faut s’accrocher à rester idéaliste et continuer à croire à la possibilité des valeurs comme l’altruisme et la solidarité humaine, pour continuer d’agir en conséquence. Car, comme le dit le Dalaï Lama, l’altruisme est la forme supérieure de la recherche du bonheur fût-il égoïste ou égotique. En d’autres mots, continuer à donner, donner, encore donner rend plus heureux que de désespérer de l’espèce humaine.