Cet article, je l’ai écrit pour le magazine Santé Intégrative, qui dans chaque numéro propose un dossier sur un thème de la médecine intégrative. Le dossier du dernier numéro de juillet / août 2011 (n°22), était consacré aux yeux. J’ai donc élaboré ce texte pour proposer une vision intégrative de l’oeil sous l’angle des traitements psychothérapeutiques. « Intégratif », ça veut dire tout simplement une méthode qui met en lien, selon une certaine cohérence, des traitements venant d’univers différents.
L’aphorisme est une figure de style volontairement concise, parfois elliptique, lapidaire, assertive, résumant une théorie, renfermant un précepte, posant les bases d’une réflexion, parfois provocatrice. Curieusement c’est Hippocrate au 5e s. av. J.C. qui aurait écrit le 1er recueil d’aphorismes pour énoncer ses prescriptions : « Ars longa, vita brevis »(l’art est long, la vie est brève). Parmi les grands adeptes de l’aphorisme, il faut citer, entre autres, Lao-tseu Montaigne, La Rochefoucauld, Nietzsche, plus récemment Cioran.
Les yeux servent à voir le monde extérieur
Ils servent d’abord à voir le monde extérieur, au niveau de sa sensorialité, afin que nous puissions nous repérer. C’est sûrement l’organe des sens le plus important et le plus utile pour l’espèce humaine.
Récemment, les yeux ont reçu une tâche supplémentaires, ils servent à voir le monde virtuel, qui prolifère de manière exponentielle, sous forme d’écrans de toutes tailles. Inutile de dire que, du coup, les yeux sont soumis à rude épreuve : difficile de rester pendant des heures, immobiles, dans la sidération de ces images luminescentes. Aussi, il est à signaler une recrudescence des fatigues oculaires chroniques, accompagnées d’une multitude de maux, dont les maux de tête sont les plus importants.
Les yeux sont aussi une fenêtre vers le monde intérieur
Mais les yeux ne sont pas seulement tournés vers le monde extérieur, ils sont aussi une fenêtre vers le monde intérieur de chacun. C’est surtout le monde confus et chaotique des émotions, de la pensée et de ses représentations, qui donne souvent à nos yeux cette agitation, cette fébrilité frénétique.
La PNL a tenté de mettre un peu d’ordre là-dedans, en mettant en évidence trois niveaux de mouvements oculaires indiquant neurologiquement les trois manières principales, dont nous nous représentons sensoriellement le monde avec une dominante pour chacun (visuel, auditif, kinesthésique). Pour plus de détails, nous vous renvoyons à l’article sur la PNL de Bernard Rosa dans Santé Intégrative n°20 et son schéma des yeux, remanié dans le dernier numéro.
Les yeux et la mémoire émotionnelle
Une autre fonction essentielle des yeux serait d’être en relation avec la mémoire émotionnelle d’une personne. C’est l’EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) qui a mis récemment en évidence cette propriété, en donnant aux yeux une place de choix dans l’arsenal des techniques psychothérapeutiques, grâce à son efficacité. Par une activation volontaire des yeux, sous forme d’un balayage bilatéral, il se déclencherait de manière neurologique une réactivation des souvenirs anciens douloureux – les souvenirs traumatiques – avec une sorte de neutralisation de leurs effets négatifs et une mise en circulation des informations emprisonnées dans le cerveau limbique émotionnel, vers le cortex capable de les intégrer et de les retraiter. (voir l’interview sur l’EMDR dans Santé Intégrative n°8). Cela ressemble un peu aux mouvements des yeux pendant le sommeil paradoxal, où ils seraient en relation avec une fonction de digestion ou d’intégration émotionnelle.
Mais tout cela reste encore des hypothèses. D’ailleurs, cette action miraculeuse des yeux a perdu un peu de son « aura », quand on s’est aperçu qu’un « bip » sonore dans les oreilles, émis selon un rythme régulier, ou un tapotement rythmé des mains sur le corps, avaient à peu près les mêmes effets que le balayage oculaire – tout en étant moins fatiguant pour le thérapeute.
En fait, l’EMDR n’a rien inventé avec ce mouvement des yeux en relation avec la mémoire émotionnelle. Wilhem Reich, ce génie prémonitoire trop en avance sur son époque, en avait déjà démontré l’importance, cinquante ans plus tôt, en inventant une série de mouvements ou « acting », qui sollicitaient les yeux pour exprimer les blocages émotionnels les plus archaïques. Il avait entre autres perçu toute l’importance du balayage bilatéral – mais il ne faut surtout pas trop parler de cela aux adeptes de l’EMDR…
Le yoga des yeux
Depuis la nuit des temps, le yoga s’est aussi intéressé aux yeux, mais pour des raisons bien différentes qu’actuellement, différentes en particulier de ce fameux yoga des yeux, dont on fait grand cas par ces temps de grande fatigue oculaire. Celui-ci s’apparente plutôt à une gymnastique des yeux, , n’ayant rien à voir avec le yoga originel – un peu comme le hatha yoga ressemble le plus souvent à une gymnastique corporelle, bien loin de l’équilibrage originel des énergies subtiles.
C’est William Bates, un ophtalmologue new-yorkais, qui a mis au point, au début du siècle dernier, les principales méthodes de ce yoga des yeux, basé sur la relaxation, les visualisations et les mouvements. Pour avoir recouvert la vue grâce à cette méthode, Aldous Huxley en 1942 l’a popularisé dans son livre fameux « L’art de voir » qui vient d’être réédité.
Le troisième Oeil
Quant au yoga des yeux de la tradition hindoue, son intention profonde, était toute autre : il s’agissait d’ouvrir un moyen d’accès privilégié au domaine spirituel, c’est à dire enseigner un ensemble de techniques permettant d’ouvrir le 3e Oeil, – « ajna chakra » dans le langage traditionnel. Cet oeil permet l’accès à la connaissance transcendante (du sanscrit jnana), mais aussi permet le commandement des cinq autres chakras ou centres d’énergie inférieurs.
Le 3e Oeil, quand il est ouvert, contamine le regard de nos deux yeux, pour leur donner une lumière particulière, une clarté profonde, une immobilité envoûtante. Autrefois, dans notre culture, on disait alors que les yeux étaient le miroir de l’âme.
Non seulement le 3e oeil est invisible – il serait situé entre les deux sourcils, mais encore sa fonction serait d’ouvrir une fenêtre sur le monde invisible – une double invisibilité pas facile à accepter dans notre culture hypnotisée par le monde matériel.
On dit aussi que le 3e Oeil, c’est l’oeil de la conscience. Cet oeil permet de voir différemment la réalité : il voit le Tout, il voit l’Un, il voit les interrelations entre la diversité des choses, il tisse des liens entre ce monde visible et les mondes invisibles, il permet d’être un observateur, un témoin de son monde intérieur comme dans les séances de méditation ou de pleine conscience (mindfulness). On a envie de dire que ce 3e Oeil est un organe important de l’esprit intégratif, capable de relier et d’unifier des niveaux différents de la connaissance.
Quel est l’exercice le plus simple pour pour ouvrir le 3e Oeil ?
Il s’agit de fermer les yeux et de porter son attention sur le point qui se trouve entre les deux sourcils. Il s’agit de maintenir l’attention sur ce point comme dans un exercice de concentration prolongée. En même temps c’est relativement facile, car ce point absorbe naturellement l’attention. Cette focalisation intérieure apporte comme de la nourriture au 3e oeil, cette attention le ressuscite. Quand le point est bien localisé, les deux yeux vont s’immobiliser sans effort et au bout d’un certain temps, vous pourrez voir défiler les pensées ou les images du mental, comme sur un écran, comme dans un film. Centré sur le 3e Oeil, vous êtes le témoin qui voit les pensées courir devant lui, comme les gens dans la rue. Si vous parvenez à vous fixer ainsi dans cet Oeil, vous serez spontanément le témoin de votre vie et de la vie en général, ce qui est une agréable sensation d’expansion de la conscience, dont le 3e Oeil est une porte royale d’accès.
On pourrait dire poétiquement et avec hardiesse, que le soleil est le 3e Oeil de notre système planétaire. Il ouvre une perspective transcendante sur la lumière et l’organisation parfaite du cosmos. C’est le point focal de méditation de toutes les grandes traditions spirituelles. C’est le sens de ces photographies.
Tous les articles que j’ai écrit pour le magazine Santé Intégrative sont disponibles en format pdf sur la page suivante
I
Tags : conscience, corps, intégration, psychothérapies, santé, spiritualité, vision
L’oeil,organe exceptionnel des sens,sans lesquels la vie serait vraiment différente.
Plongez vos yeux dans les yeux de quelqu’un aussi longtemps que possible et voyez ce qui se passe.
Miroir de l’ame ,ils révèlent bien des choses a qui sait regarder!
prenez soin de la prunelle de vos yeux !
Et voyez ce qui s’y passe dites-vous, une possible vraie rencontre…mais elles se font rares de nos jours et pourtant nous n’avons soif que de cela!
et de vos coeurs! car les aveugles, en ont tant…
« on ne voit bien qu’avec les yeux du coeur » disait Saint-Exupéry, et je suis d’accord avec lui. On pourrait dire aussi que le 3e oeil qui transcende la vision souvent bornée des yeux dédiés au monde sensible, est directement relié aux yeux du coeur, seuls capables de transcender l’ego.
L’oeil, l’oeil, celui du cyclope est le plus vif, car les autres yeux se font voir plus qu’ils ne voient, je crois!
Bsr..en lisant la dernière partie relative au 3eme oeil..la méthode présentée.. renvoit, me semble t’il, à une méthode employée pour entrer en rêve lucide..
à la demande d’informations que je lui ai demandées sur le rêve lucide, voici ce que Dia répond et je trouve cela très intéressant : « Je suis un jour tombée sur le rêve lucide sur le net par hasard …. Un psychologue en parlait (pour le traitement des cauchemars) … ce n’est point le rêve eveillé .. Il s’agit d’un rêve ou l’on est conscient que l’on rêve.. Nous sommes en interaction avec notre rêve .. Le plus difficile c’est pour y acceder… sauf pour les enfants et ados !!
« Dans un rêve lucide vous êtes conscient de votre environnement et du fait que tout ce qui arrive n’est pas réel. En d’autres mots : vous rêvez en pleine conscience.
Le poète et écrivain néerlandais Frederik van Eeden, en plus de son activité littéraire, s’intéressait beaucoup à ses rêves. Il a été le premier à utiliser le terme rêve lucide.
Ainsi, la principale différence entre un rêve normal et un rêve lucide est que, dans un rêve lucide, vous êtes conscient que tout autour de vous est créé par votre propre esprit. »
Mais il faut que je retrouve la méthode qui parlait de fermer les yeux et visualiser le 3eme oeil .. savoir qui l’a écrit ..
Merci à vous pour la richesse de vos écrits … »
J’ai trouvé trace de cette méthode dans un livre déjà ancien d’Osho Rajneesh, depuis longtemps épuisé, « Techniques de méditation ». Dans un chapitre consacré aux techniques de respiration, il y a une technique qui s’appelle « La maîtrise des rêves » et qui fait allusion à ce que vous expliquez en parlant de « rêve lucide ». C’est une très ancienne technique tantrique qui s’exprime ainsi : « Grâce à la respiration subtile au milieu du front (le 3e oeil), quand elle atteint ton coeur au moment de t’endormir, acquiers la maîtrise des rêves et de la mort elle-même. » Il s’agit donc de faire descendre l’énergie subtile de la respiration (le prana ou le qi) du 3e oeil vers le coeur. Osho ajoute en commentaire :
« L’homme qui entre dans le sommeil en se souvenant que son coeur est plein de prana et continue d’être inondé d’énergie subtile à chaque respiration, obtient ce privilège rare : la maîtrise des rêves. Il peut susciter n’importe quel songe et aussi refuser ceux dont il ne veut pas.
Un tel pouvoir sert-il à quelque chose ? Certainement. celui qui conquiert la maîtrise du monde onirique, ne rêve plus, il n’en a plus besoin. Alors son sommeil a une qualité différente, la qualité de la mort. »
Etrange technique, qui me semble personnellement un peu difficile, mais pourquoi pas essayer… si on se sent attiré par cette technique au milieu des centaines qui sont proposées.