Comme elle est difficile à digérer cette nouvelle formule du magazine « Clés » – anciennement « Nouvelles Clés » !
Difficile cette couverture « grisouilleuse » qui annonce pour ainsi dire la couleur …
Difficile ce portrait de femme au cerveau « bidouillé » par des engrenages mécaniques.
Et quel est ce « bric à brac » posé sur son cou : une échelle, un vélo, une petite statue orientale, deux éoliennes ? Quel bazar de mauvais augure !
En haut à droite brille un point rouge sur toute cette grisaille ; ça doit être très important ; mais c’est une formule lapidaire : « Nouveau 5 euros », qui peut-être, encore une fois, annonce la couleur : c’est une affaire d’euros, cette nouvelle formule !
Mais essayons de nous repérer et de nous récupérer avec les titres de cette couverture : en exergue : il y a « Le bonheur sagesse ou hormone ? » . Voilà un sujet alléchant. Cherchons dans la table des matières…
Première vieille clé : la publicité
Difficile à trouver, cette table des matières. Les deux premières pages, de couleur d’or, sont de la pub, de la vulgaire pub : « Guerlain, Abeille royale, sérum jeunesse, une infinie force de vie … » Les deux pages suivantes, c’est toujours de la pub : une jeune femme déshabillée, jambes écartées, harnachée de bijoux, vous fixe de son regard envoûtant pour vous indiquer la direction : « Belle d’Opium, Yves Saint Laurent, je suis ton obsession… ». Cinquième page : « Kenzo amour, un parfum pour femme… » Consommez, consommez, braves gens ! », serait-ce donc le sujet principal de cette nouvelle formule ? Les clés seraient-elles les vieilles clés de la société publicitaire de l’hyperconsommation ?
Deuxième vieille clé : la profusion et la confusion
Regardons enfin le sommaire en page 7. Encore une impression désagréable : tout est mélangé : livres, cinéma, débat, placebo, humour, reportage, philosophie, écologie, déco, high-tech, jardinage, saveurs, cuisine, etc… tout contribue à la confusion des genres, avec cette impression d’être tombé dans un bazar, où sont étalés pêle-mêle, en désordre, les objets « articles » à consommer. Il s’agit sans doute de la 2e vieille clé de ce magazine, un « must » de cette société de l’hyperconsommation, où une pléthore d’objets à consommer, dont font partie les idées et les pensées, sont présentés dans la profusion pour engendrer l’addiction engendrant la confusion. On ne sait plus où donner de la tête et le sens est confisqué, comme annihilé par neutralisation pléthorique, avec ce paradoxe presque amusant ou affligeant : un peu plus loin, dans le Manifeste du journal , noyé lui aussi dans la pub, c’est une mélopée en boucle, répétée plusieurs fois : « il est urgent de retrouver du sens, il est urgent de retrouver du sens, il est urgent… ».
Troisième vieille clé : un clone du journal « Psychologies »
Jetons maintenant un coup d’oeil sur l’édito de Marc De Smedt, le toujours directeur de publication. Quel monument de jésuitisme et de langue de bois branchée pour faire passer la pilule ! Les grands mots à la mode sont d’abord lâchés : « Renaissance », « Métamorphose », « Transformation nécessaire ». Puis, – attention au 1er tour de passe passe – les publicités sont transformées en « annonceurs prestigieux, validant la pertinence de nos idées » : quelle tartuferie, quand on sait que ces annonceurs prestigieux, sont surtout les vendeurs de parfums et de cosmétiques à la réputation sulfureuse quant à l’éthique de leurs produits. Ensuite, nous avons droit à un deuxième tour de passe- passe, : « Avec l’aide de nos amis actionnaires, nous avons étoffé l’équipe… » Mais qui sont donc ces chers amis actionnaires ? La réponse se trouve en dernière page, où nous pouvons découvrir qu’en tête des actionnaires figurent Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber. Voilà donc la troisième vieille clé qui explique tout : nos amis actionnaires ont en fait transformé le magazine « Clés » en un clone du journal « Psychologies », dont ils étaient anciennement les propriétaires. C’est à peu près la même formule, le même esprit, la même pléthore publicitaire, la même superficialité légère, la même confusion des genres, le même saupoudrage astucieux des sujets à la mode, le même narcissisme consumériste.
Déception et désabonnement
Quant à l’article sur « le bonheur, hormones ou sagesse ? », je l’ai difficilement trouvé, noyé au milieu des 150 pages, entre une pub pour le Club Med et un article sur le placebo. Il se trouve désespérement réduit à la partie congrue – deux pages et demi de texte, tellement sont grandes les photos. Moi qui avait l’habitude des dossiers approfondis de l’ancien « Nouvelles Clés », c’est la déception, même si les propos de Thierry Janssen sont toujours intéressants et tentent de freiner tant bien que mal les ardeurs hormonales d’un septuagénaire en ébriété, s’oubliant dans un « vive la chirurgie esthétique » de très mauvais goût ; mais cela fait sûrement partie des métamorphoses de l’édito !
Après un dernier coup d’oeil sur l’article « Bars à chats pour nippons frustrés de ronrons », dont j’avais remarqué sans comprendre le titre sur la couverture grise, avec un hoquet de dégoût, j’ai pris la décision d’écrire pour résilier mon abonnement, même si je sais que tout cela a été mûrement et sûrement programmé par une noria d’experts en marketing, ayant déjà prévu sur les courbes parfaites de leurs ordinateurs, la première vague de ces désabonnements qui seront facilement récupérés par les 300 000 nouveaux lecteurs attendus, appâtés par ces vieilles clés qui ont fait la fortune de « Psychologies ». Il faudra juste peaufiner la couverture un peu grise, je leur conseille une jeune femme un peu dénudée, mais tellement heureuse de consommer toujours plus, toujours plus…
Tags : consommation, journaux, philosophie, publicité, société
Avec son accord, j’ajoute ce commentaire fort intéressant de Séverine Denis qu’elle vient de m’envoyer par email :
je voulais juste confirmer votre impression à propos du nouveau magazine Clés !
J’ai effectivement acheté la nouvelle version de Clés et je suis archi déçue…
J’ai compté environ 40 pages de pubs vantant tous des produits de grand luxe (!), ce qui en matière de spiritualité et de philosophie de vie laisse perplexe vis-à-vis de l’esprit véritable des fondateurs de ce magasine…
Par ailleurs, chaque page est truffée de photos sans grand intérêt et d’encarts dont l’ajout… n’ajoute rien au sujet traité ! Quant au dossiers proposés, vous avez raison, nous sommes davantage dans du psychologie magasine de base que dans de la vraie réflexion. Mais est-ce un hasard si les fondateurs sont précisément ceux qui ont créé le magasine Psychologie (Jean Louis et Perla Servan Schreiber) ??
Par ailleurs, qu’un Marc de Smedt ait signé un édito comme celui de ce 1er « nouveau » numéro ne cesse d’étonner… que diable est-il aller faire dans cette galère glacée, dont les dossiers sont aussi approfondis que la conscience d’un bulot (quoi que ce n’est pas très sympa pour le bulot dont on ne sait toujours pas grand chose de sa véritable conscience !?).
Bref, je soupçonne tout simplement le tandem Servan-Schreiber, d’avoir « repositionné » ce magasine afin de capter un nouveau lectorat : celui de femmes et d’hommes style « bobo », avec salaires très honnêtes et préoccupations hédonistes et autocentrées et surtout, dont l’esprit n’envisage pas de se fatiguer trop dans l’approfondissement d’une transformation de Soi.
Ce magasine trouvera sa place dans les salons de coiffure mais certainement plus chez celles et ceux qui cherchent pour trouver et qui le font avec l’accord du temps, de la rigueur et de réflexion toujours renouvelée.
Bonjour,
Je confirme et signe tout, absolument tout ce qui est écrit dans les deux précédents messages, concernant » Nouvelles Clés » , édition nouvelle de LUXE.
J’ai même compté un peu plus de pub (60 pages), c’est-à-dire en incluant les articles de fin de revue sur les » Styles responsables « , qui sont de l’incitation déguisée à la consommation luxueuse. inaccessible aux bourses moyennes. J’aurais préféré voir le prix de la revue augmenter, même doubler, car, tous les 2 mois, je peux assumer 10€ de réflexions essentielles et génératrices de transformation, plutôt que tout ce fatras encombrant l’esprit et le cœur.
Je pense également me désabonner, quitte à surveiller éventuellement la pertinence toujours possible de certains articles à venir dans le cadre démocratique de la médiathèque de ma ville (St-Denis de La Réunion)
Merci pour l’ouverture de ce blog
Marc de Smedt et Patrice van Eersel avaient, je pense tout dit et jouaient les prolongations. J’avais remarqué plusieurs articles qui avaient l’air de sortis direct de livres, peut-être pour remplir le vide.
J’éspère que Patrice van Eersel continuera son métier d’écrivain essayiste dont chaque livre apporte beaucoup.
je suis assez d’accord avec ce dernier commentaire : cette récupération affligeante veut peut être dire « usure » pour MdS et PvE, qui sont sur la brèche depuis si longtemps.
Je renchéris aussi sur le commentaire de Christine : « …plutôt que tout ce fatras encombrant l’esprit et le cœur. » C’est en effet cela la stratégie de la société de l’hyperconsommation dans le secteur de la communication – information : la cacophonie informationnelle, la prolifération pléthorique des messages, dans une sorte de zapping qui entraine la confusion des esprits et l’addiction à « toujours plus » d’informations, de la même manière que l’on veut toujours plus d’objets. Et c’est de cette confusion que nait la soumission.
Une deuxième caractéristique de ce « fatras » -que l’on retrouve très bien dans ce nouveau magazine « Clés » -, c’est que toutes les informations sont au même niveau, sans aucune hiérarchisation de valeur ou d’importance : la publicité pour « Chanel » ou pour « Toyota » est aussi importante que l’article sur le « Bonheur, hormones ou sagesse », d’ailleurs dans la forme ou la présentation, on arrive à les confondre : est-ce qu’on fait de la pub pour le Pr « Machin » ou pour Thierry Janssen, tellement leurs photos sont grandes et sûrement retouchées et relookées.
C’est ça le monde de l’information qui nous domine actuellement. Mais il y a aussi de plus en plus de résistances et de dénonciations. Par exemple, aux entretiens de Millançay, je viens de découvrir un super petit journal « Etre au monde, journal d’informations positives et alternatives » » : il n’y a que 12 pages, mais c’est de la qualité condensée et aucune publicité, ça fonctionne uniquement sur abonnement. Je me suis abonné tout de suite pour compenser la déception de « Clés ». Contact : letreaumonde@voila.fr
Qu’on préfère rester « entre nous » dans les hautes sphères des therapeutes intellectuels qui ont compris, cela se comprends. Mais de critiquer a ce point un support qui élargira la base de conscience general, quand on se réclame de faire de la therapie integrative… bizarre. Tant de réactivité non-integrative est surprenante. M’enfin…
Ceci dit, je viens de découvrir ce site, mes compliments pour votre travail et mes remerciements.
Oups, ayant fait mon « self-examining », je me rends compte qu’en répondant aux critques contre « Clés » j’étais moi-même réactif! Il faut dire que j’aime bien le travail de P.vE. et que j’encourage touts efforts d’ouverture de conscience du grand public. Mais quand même, pardon Alain de te taquiner.
Au lieu de critquer Clés, mets y une petite annonce, tu pourra râler jusqu’a la banque ; )
merci de ce commentaire Gary, il est vrai que je peux être parfois dans ce blog un peu polémique, voire un peu excessif, mais mon intention première est de poser des questions et de faire réfléchir, même si je n’ai pas forcément raison. Par exemple tu dis « un support qui élargira la base de conscience general », en parlant de ce journal : rien n’est moins sûr, ça demande réflexion.
Qui est ce « ça »?
« Réflexion n’est que reflets. »
; )
« ça », c’est votre phrase qui exprime un avis, une idée. La réflexion est effectivement une activité mentale qui crée des reflets de votre idée, des reflets qui peuvent l’enrichir…
Bonjour, moi aussi je suis très déçue par cette nouvelle mouture style humano-psycho-bobo..Marie Claire. D’ où mon désabonnement également. Je déteste cet esprit « fais ce que je dis et pas ce que je fais ». Qu’ ils décident d’ y mettre des pubs ok, mais alors en adéquation avec l’ esprit du magazine. De plus quel beau papier glacé non recyclé !!! L’ un d’ entre vous pourrait-il me renseigner un autre magazine intéressant? A choisir je préfère encore Psychologie. Au moins les pubs sont me semblent-ils moins luxueuses, et ils utilisent selon leurs dires du papier recyclé.
en relation avec votre question, j’aime bien maintenant les petits journaux qui ne travaillent que sur abonnement avec la force de l’engagement sincère. J’ai cité précédemment le journal « Etre au monde, journal d’informations positives et alternatives » que je viens de découvrir. J’aime bien aussi le journal « La décroissance », parce qu’il y a plein d’idées nouvelles assez iconoclastes sur le système actuel. Il y a aussi le journal « Sources », dans un autre genre, plus centré sur la spiritualité, les différentes traditions religieuses dans ce qu’elles ont de meilleur.
Alain, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me renseigner sur les revues que vous avez citées (surtout Sources, les questions spirituelles étant ce que je recherchais avant tout dans le magazine Clés). Je préfère aussi payer plus cher une revue et y trouver des articles intéressants.
Bonjour,
J’ai des soucis avec » le club » de Nouvelles Clés. Aprés demande de résiliation ils m’envoient toujours des llivres, que je garde fermés pour les renvoyer. Ni une ni deux je recois la facture majorée, puis lettre d’huissier ( alors que j’avais renvoyer le livre.) Que faire ?
Merci à vous
Salut , je découvre seulement ce blog, et j y trouve écrit tout ce que pense de la nouvelle formule de Clés…on ne peut mieux dire! Aprés le passage du rouleau compresseur Servan-Schreiber, la grâce de l ancien magazine n a pas repoussé, donc je vais me désabonner, et ne plus subir ces pubs obscénes et les articles qui vont avec…Quel dommage…