Blog … blog … blog …Cela ressemble à un bruit de bulles dans l’eau.
Je vais donc, moi aussi, émettre des bulles dans le grand fleuve Web …
Mais à quoi bon, tout ce bruitage ? J’ai mis longtemps à me décider …
En fait, il y avait un choix : il s’agissait, soit d’écrire un livre sur la psychothérapie intégrative, soit d’écrire un blog ; c’est finalement le blog qui l’a emporté… Mais pourquoi ce choix ?
D’abord c’est une affaire de plaisir, le plaisir d’écrire, de temps à autre, en fonction de l’humeur du moment, un petit message de réflexion. Ces messages, je les voudrais le plus vivants possible, le plus spontanés, le plus imprévus, ouverts sur tous les sujets qui me préoccupent – et ils sont nombreux ! – trop nombreux sans doute, pour que je les réduise à la seule psychothérapie intégrative.
En fait, ce blog, je veux qu’en abordant tous les sujets les plus divers, il puisse exprimer ma conception personnelle, très large, de l’intégration ou de l’esprit intégratif. Il s’agit de réfléchir de différentes manières, aux questions importantes de l’époque, et surtout tenter de les relier les unes les autres, de les éclairer réciproquement, afin d’en finir avec toutes ces spécialisations, tous ces savoirs experts qui séparent et disséquent la réalité au point de la rendre de plus en plus opaque et confuse ; il s’agit d’avoir une vision large et holistique des problèmes, une vision globale et surtout multidimensionnelle de la vie.
En particulier, je voudrais relier l’art et le savoir rationnel, l’imaginaire et l’empirique, le concret et le théorique, la psychothérapie et la vie, la spéculation et la poésie…
Bizarrement, quand je pense « blog », je pense aussi aux aphorismes de Nietzsche, à tous ces petits textes écrits sur le vif d’une promenade. Il me semble qu’il aurait adoré la liberté et la spontanéité du blog. Sans vouloir me comparer à ce génie – que je place au plus haut sommet de la philosophie grâce à son esprit intégratif en avance sur son époque, je voudrais écrire ce blog comme une série d’aphorismes, fruits de ma vie et de mes cheminements. En particulier, j’aimerais mettre l’accent sur le langage poétique et la dimension artistique – langage poétique que je révère par dessus tout comme le langage nécessaire à cette époque (voir les propos sur la poésie de mon 2e site), pour lui insufler du sens et de la spiritualité.
Que le partage de ce blog puisse apporter son lot de lumières
puisse-t-il éclairer le grand fleuve Web de ses pépites de mots !
Tags : blog, eau, intégration, Nietzsche, poésie, psychothérapies