Le blog et le livre

Le livre est figé en sa statuaire de mots ; le blog est vivant, voguant au gré du grand réseau.
Le livre est une écriture arrêtée, posant sur son piédestal de papier ; le blog vibre, frémit, hésite, cherche des liens, des chemins de traverse dans la jungle virtuelle des écrans.
Le livre est un objet fermé, clos sur lui-même, avec introduction et conclusion ; le blog est un espace ouvert, ouvert aux quatre vents, sans fin, jamais terminé, rebondissant sans cesse de sujet en sujet.
Le livre est le travail d’un auteur solitaire, enfermé dans son bureau ; le blog est interactif, ouvert au questionnement et à la réflexion collective.
Le livre prend des mois, quelquefois des années d’écriture ; le blog s’écrit sur le vif, dans l’instant, dans l’urgence d’une intuition momentanée.
Le livre est structuré, réfléchi, mûrement pensé, le blog va en tout sens, intuitif et spontané.
Le livre ne peut pas se corriger, une fois imprimé, son écriture est une et indélébile ; le blog est en perpétuel changement, en chantier permanent, plein de contradictions et de paradoxes, sans cesse raturé.
Le livre est presque éternel, rangé sur l’étagère d’une bibliothèque ; le blog est éphémère, volatile, instantané.
le livre est un grain de poussière parmi tous les livres ; le blog une goutte d’eau dans le grand fleuve du Web.

Mais dans la vision intégrative, le livre et le blog sont complémentaires, leurs différences s’enrichissent mutuellement, le blog donne naissance au livre, et le livre au blog.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.